Le témoignage poignant d'Hélène de Fougerolles qui brise le silence sur sa fille autiste

Le témoignage poignant d'Hélène de Fougerolles qui brise le silence sur sa fille autiste©Panoramic

, publié le dimanche 14 février 2021 à 20h03

L'actrice Hélène de Fougerolles a accordé une interview à l'émission Sept à huit sur TF1. Elle y parle, émue aux larmes, de Shana, sa fille autiste.

"Il y a certains mots qui ne passent pas." L'actrice Hélène de Fougerolles reste malgré les années particulièrement touchée par sa fille et le trouble dont elle souffre.

Invitée de la semaine de l'émission dominicale de TF1 Sept à huit, dimanche 14 février, elle livre un témoignage fort. Celui d'une maman dont le regard sur son enfant diffère de celui des médecins et, plus généralement, d'une grande partie de la société. "Ma fille n'est pas handicapée mentale pour moi ou déficiente mentale (...) Elle est différente, elle est particulière et, c'est vrai, c'est quelque chose que je n'arrive pas à encaisser", confie-t-elle.



L'actrice, qui vient de quitter la série Balthazar et s'apprête à publier T'inquiète pas, maman, ça va aller, trouve réducteurs les termes "handicapée mentale" ou "déficient mental". "On ne parle pas de la magnifique intelligence émotionnelle, l'empathie, la gentillesse, la bonté de ces personnes-là", décrit-elle.



Shana "est géniale"

L'actrice, qui parle de sa fille avec tout l'amour dont une mère est capable, l'affirme haut et fort : Shana "est différente. Elle est géniale, vraiment !". Alors, ceux qui "ne le voient pas, c'est leur problème". Si elle a appris à accepter la différence de celle qui est aujourd'hui adolescente, Hélène de Fougerolles ne cache pas avoir vécu dans une culpabilité secrète pendant une dizaine d'années.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.