France

Le taux de chômage est en hausse à 7,4%

© ANDBZ/ABACA - Le taux de chômage atteint 7,4%.

Mercredi 15 novembre, l’Insee publie les chiffres du chômage pour le troisième trimestre 2023. D’après l'Institut, il repart légèrement à la hausse pour atteindre 7,4%.

C’est une hausse attendue. Le taux de chômage est reparti à la hausse au troisième trimestre, à 7,4%, selon les chiffres publiés ce mercredi 15 novembre par l’Insee. Il était de 7,2% au deuxième trimestre. Au troisième trimestre, le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) a donc augmenté de 64 000 à 2,3 millions de personnes. "On pouvait s’attendre à une telle hausse compte tenu du ralentissement de l’économie mondiale", a estimé le ministre du Travail, Olivier Dussopt dans un communiqué.

Le taux de chômage a ainsi augmenté de 0,2% sur un an et retrouve le même niveau qu’au deuxième trimestre 2022. Il reste toutefois nettement en dessous du taux de chômage de 2015, qui était 3,1 points plus élevé.

Changer de modèle social ?

Dans le détail, le taux de chômage a progressé de 0,7 point pour les jeunes de 15 à 24 ans, pour s’établir à 17,6%. Pour la catégorie des 25-49 ans, il a également augmenté de 0,2 point sur le trimestre et de 0,3 point sur un an pour atteindre 6,7%. Enfin, les personnes de 50 ans et plus ont vu le taux de chômage de leur catégorie rester stable sur le trimestre et sur an, à 5,1%. Le taux de chômage longue durée est également stable sur le trimestre à 1,8% de la population active.

Invité de la matinale d’Europe 1 ce mercredi 15 novembre, le ministre de l’Économie a également commenté cette annonce de l’Insee. "Si nous voulons tenir la feuille de route qui nous a été fixée par le président de la République, 5% de taux de chômage en 2027, et passer de 7 à 5, ce qui n’est pas arrivé depuis un demi-siècle. Nous n’y arriverons pas à modèle social constant", a insisté Bruno Le Maire en expliquant qu’une politique sur le logement "très offensive", une accélération de la formation et un nouveau dispositif d’indemnisation du chômage étaient nécessaires pour réduire le taux de chômage.

publié le 15 novembre à 08h42, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux