Le tabac bientôt autorisé dans l'enceinte des lycées ?

Le tabac bientôt autorisé dans l'enceinte des lycées ?
Depuis 1991, il est strictement interdit d'allumer une cigarette dans les lieux "affectés à un usage collectif" et en dehors des zones fumeurs (photo d'illustration).3

Orange avec AFP, publié le vendredi 01 septembre 2017 à 16h56

Le ministère de l'Education envisage d'autoriser à nouveau les élèves à fumer dans l'enceinte des établissements pour des raisons de sécurité.

"Le ministère de l'Éducation nationale envisagerait de laisser le choix aux chefs d'établissements : autoriser la cigarette dans l'enceinte des lycées ou contraindre les élèves de fumer à l'extérieur", rapporte RTL, ce vendredi 1er septembre.



La loi Evin et le décret Bertrand, de 2006, interdisent non seulement de fumer dans les établissements scolaires mais aussi dans les espaces ouverts accueillant des élèves".

L'an dernier, pourtant, en raison de l'entrée en vigueur de l'état d'urgence, les ministères de l'Intérieur et de l'Education, avaient exceptionnellement autorisé les lycéens à fumer au sein des établissements.

"73.000 PERSONNES MEURENT CHAQUE ANNÉE DE LA CONSOMMATION DU TABAC"

Les attroupements de lycéens à l'extérieur des lycées pouvaient en effet constituer une cible potentielle d'attentat. "Comment protéger plusieurs centaines d'élèves parfois sur le trottoir d'éventuelles attaques ?", souligne ainsi Christel Boury, proviseure du lycée Voltaire, à Paris.

"Il n'est pas normal d'organiser des tables rondes pour violer une loi", dénonce le professeur Dautzenberg, secrétaire général de l'Alliance contre le tabac, dans Le Figaro.

"Nous rappelons que 73.000 personnes meurent chaque année de la consommation du tabac et que 90% d'entre-elles ont commencé à fumer avant 18 ans", insiste le professeur.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
93 commentaires - Le tabac bientôt autorisé dans l'enceinte des lycées ?
  • avatar
    SANCTION  (privé) -

    On voit ici tout le courage du ministre de l'Education Nationale qui va "laisser le choix aux chefs d'établissements" .
    Autrement dit, ce n'est pas moi qui décide ce sont eux donc eux seront responsables et surtout pas moi s'il y a un problème...
    Que de courage..on ne s'attendait pas à moins

    Vous les avez élus, assumez maintenant

    1074

  • Pourquoi toujours chercher à faire l'impossible ?
    Chacun est responsable de sa vie. S'ils veulent fumer c'est dehors sous leur propre responsabilité s'ils sont majeurs
    Sinon, c'est aux parents d'autoriser ou non ces sorties "cigarettes" et ce sont les parents qui seront responsables si leur enfant subit une attaque terroriste !

  • Non
    A leur âge, ils ne doivent quand même pas être encore dépendants.
    Qu'ils arrêtent de fumer, leurs poumons leur diront merci plus tard

    Faire l'amour n'a jamais favorisé le cancer du poumon,
    Quand à l'alcool, si on ne peut pas s'empêcher de boire entre 8 h et 18h à 16/17 ans, il faut consulter urgemment
    Et en ce qui concerne le tabac, je maintiens qu'il vaut mieux ne jamais commencer.
    Ce qui ne m'a pas empêché de vivre une jeunesse bien festive, située entre l'apparition de la pilule et l'apparition du sida,

  • ils veulent que les FRANCAIS ne fume plus et veulent autoriser le tabac dans les enceinte des lycées c est du grand n importe quoi comme si ces élèves ne pouvaient pas rester quelques heures sans tabac, que feront ils si ils vont dans des entreprises ou le tabac est interdit, mais il est vrai que le travail est pas leur priorité ,mais il est vrai que l état s 'en mettrait pas plein les poches avec le manque a gagner

    On voit que vous n'êtes pas dépendant de la cigarette !

  • On veut combattre le tabagisme et on va autoriser de fumer dans les enceintes de lycées. Ces pauvres petits ne peuvent s'arrêter de fumer pendant quelques heures, ou le laxisme nous conduira-t-il ? L'état a bonne mine quand il augmente à tour de bras le prix des cigarettes pour soit disant protéger la population.

    Ce qui prouve bien que c'est de l'hypocrisie.......................................