Le tabac bientôt autorisé dans l'enceinte des lycées ?

Le tabac bientôt autorisé dans l'enceinte des lycées ?
Depuis 1991, il est strictement interdit d'allumer une cigarette dans les lieux "affectés à un usage collectif" et en dehors des zones fumeurs (photo d'illustration).3

Orange avec AFP, publié le vendredi 01 septembre 2017 à 16h56

Le ministère de l'Education envisage d'autoriser à nouveau les élèves à fumer dans l'enceinte des établissements pour des raisons de sécurité.

"Le ministère de l'Éducation nationale envisagerait de laisser le choix aux chefs d'établissements : autoriser la cigarette dans l'enceinte des lycées ou contraindre les élèves de fumer à l'extérieur", rapporte RTL, ce vendredi 1er septembre.



La loi Evin et le décret Bertrand, de 2006, interdisent non seulement de fumer dans les établissements scolaires mais aussi dans les espaces ouverts accueillant des élèves".

L'an dernier, pourtant, en raison de l'entrée en vigueur de l'état d'urgence, les ministères de l'Intérieur et de l'Education, avaient exceptionnellement autorisé les lycéens à fumer au sein des établissements.

"73.000 PERSONNES MEURENT CHAQUE ANNÉE DE LA CONSOMMATION DU TABAC"

Les attroupements de lycéens à l'extérieur des lycées pouvaient en effet constituer une cible potentielle d'attentat. "Comment protéger plusieurs centaines d'élèves parfois sur le trottoir d'éventuelles attaques ?", souligne ainsi Christel Boury, proviseure du lycée Voltaire, à Paris.

"Il n'est pas normal d'organiser des tables rondes pour violer une loi", dénonce le professeur Dautzenberg, secrétaire général de l'Alliance contre le tabac, dans Le Figaro.

"Nous rappelons que 73.000 personnes meurent chaque année de la consommation du tabac et que 90% d'entre-elles ont commencé à fumer avant 18 ans", insiste le professeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.