Le Scrabble retoque les mots “irrespectueux”
La Fédération internationale de Scrabble francophone a décidé d’exclure certains mots “irrespectueux des valeurs humaines”. Les mots racistes, sexistes et homophobes n'ont plus leur place sur le plateau du jeu de lettres.
Si 750 mots font leur entrée dans la liste officielle des mots autorisés par la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF), 62 autres en sont éjectés de la neuvième édition de l’ouvrage. Des “raisons éthiques” sont mises en avant, précise BFM TV. “Boche”, “tantouze”, “négresse” ou bien encore “nabot”, n’ont donc officiellement plus leur place sur le plateau du jeu qui fête ses 70 ans. Mais comme le précise la FISF, “dix formes homographes de quelques autres noms à caractère haineux resteront jouables en 2024, mais uniquement en tant que formes verbales”. C’est le cas de “chicana”, le passé simple de chicaner, ou de “grognasse”, l’imparfait du subjonctif de “grogner”.
Une décision prise par Mattel
Selon des informations de L’Express publiées dès le mois de décembre 2022, l’entreprise Mattel, propriétaire du jeu, serait à l’origine de ces modifications. “Lorsque l’on joue au Scrabble - comme dans la vie - les mots que nous choisissons sont importants. Les mots ont le pouvoir de renforcer, d’encourager et d’honorer, mais ils peuvent aussi être utilisés pour affaiblir, décourager et manquer de respect”, avait alors expliqué un représentant de l’entreprise. Dès 2020, la fédération d’Amérique du Nord avait pris une décision équivalente. La nouvelle version de la liste officielle francophone entrera en vigueur dans les compétitions dès le 1er janvier 2024.
publié le 28 juin à 10h11, Orange avec 6Medias