Le sanctuaire de Lourdes frappé par des inondations
© Photomobile/ABACA
La grotte du sanctuaire de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, a été partiellement inondée dans la nuit du 6 au 7 septembre en raison de fortes pluies. Les images sont impressionnantes.
Pas de miracle à Lourdes : les averses étaient annoncées par Météo-France, qui avait placé les Hautes-Pyrénées en vigilance orange de vendredi à samedi. Et elles se sont abattues sur le sanctuaire avec une telle virulence que le lieu s'est rapidement retrouvé en partie inondé dans la nuit, rapporte Le Parisien. Le 7 septembre, la grotte du sanctuaire était donc fermée au public, tout comme la chapelle des Lumières, elle aussi touchée et où, pour l'heure, il est impossible d'estimer les dégâts. En attendant que le niveau de l'eau redescende, le reste du sanctuaire, lui, est ouvert. Des pèlerins sont d'ailleurs présents sur les lieux, et les célébrations initialement prévues à la grotte ont été déplacées.
Une trentaine de personnes mises en sécurité
La mairie de Lourdes a diffusé un communiqué dans la matinée, dans laquelle elle souligne le "niveau très élevé" du Gave de Pau, cours d’eau traversant la ville et annonce "une décrue amorcée".
Le sanctuaire n'a pas été le seul site touché. Plus globalement sur l'ensemble de la ville, une trentaine de personnes ont été mises en sécurité dans des bâtiments communaux par les pompiers des Hautes-Pyrénées.
Plus haut dans la vallée, relate La Dépêche, la route des gorges de Luz entre Pierrefitte-Nestalas et Luz était fermée à la circulation dans la matinée samedi. Un occupant d’un camping car sur le secteur d’Héas, légèrement blessé, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers.
publié le 7 septembre à 14h57, Sabrina Guintini, 6medias