Le réveillon d'Emmanuel Macron avec les soldats français au Niger

Le réveillon d'Emmanuel Macron avec les soldats français au Niger

Le président Emmanuel Macron, le 22 décembre 2017 à Niamey, au Niger.

Orange avec AFP, publié le vendredi 22 décembre 2017 à 22h42

Emmanuel Macron fête Noël avec un peu d'avance. Le président français a atterri ce vendredi soir à Niamey, capitale du Niger, où il doit réveillonner avec des centaines de soldats français déployés pour lutter contre les groupes jihadistes au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane.

À sa descente d'avion, le Président, accompagné de la ministre des Armées Florence Parly a été accueilli par son homologue nigérien Mahamadou Issoufou. Ils se sont ensuite rendus sur la base française de Barkhane située sur l'aéroport.

Le Sahel, une "priorité" pour Macron

C'est par elle que transitent la plupart des 4.000 soldats français disséminés dans les cinq pays couverts par Barkhane (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso et Mauritanie), une zone six fois grande comme la France.

Dans la base, les militaires avaient préparé un sapin de Noël pour accueillir le chef de l'État. Le président a  prononcé un discours devant les soldats. "C'est une immense fierté d'être là avec vous ce soir", a-t-il commencé. "Le Sahel est une priorité, c'est là que se joue beaucoup de notre sécurité et une partie de notre avenir", a déclaré Emmanuel Macron. "Je sais le rythme intense des missions qui s'enchaînent", a-t-il poursuivi Emmanuel Macron en rappelant que deux soldats français ont perdu la vie au Sahel.

"Un peu de fois gras"

Les quelque 700 convives sont ensuite passés à table pour partager un dîner de fête préparé par le chef l'Élysée en personne, Guillaume Gomez. Ces centaines de repas ont été cuisinés en France avec des produits du terroir uniquement : "ni homard ni langouste", mais "un peu de foie gras" qui "ne sera pas servi en entrée", a précisé le Chef.

Après Gao, Ouagadougou et Abdijan, cette courte visite d'une vingtaine d'heures à Niamey témoigne de la priorité que donne le chef de l'État français à la stabilisation du cœur désertique de l'Afrique de l'ouest.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
124 commentaires - Le réveillon d'Emmanuel Macron avec les soldats français au Niger
  • Le coût de nos interventions extérieures est exorbitant ! Depuis 5 ans, combien de millions ou de milliards dépensés par nos gouvernants ?

  • merci M. le Président d'honorer nos soldats "expatriés . Et bon anniversaire avec un peu de retard.
    Vous êtes critiqué de toutes part, moi je soutiens votre action et je sais que cela portera ses fruits. les Français sont impatients mais au moins vous vous agissez.
    merci M. Macron"

  • parader , il adore !!!!! ce sont des voyages , des gueultons avec le show- bizz , madame qui ne porte , comme la reine des anglais pas deux fois la meme tenue mais qui vient prendre sans vergogne une augmentation de CSG dans la poche de ma voisine qui touche 700€ mensuel

  • Rien a redire, la République doit soutenir ses soldats..

  • Il est tellement pris pour des gueuletons de réveillons qu il programme cela tous les jours.....Et les gens du RSA vont ils manger et se bâfrer tous les jours comme il le fait avec impudence (surement pas aux restos du cœur )

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]