Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes en 10 dates-clés

Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes en 10 dates-clés

Un cycliste passe le 14 octobre 2003 à côté d'une banderole hostile au projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 18h26

RÉCAP. Le projet contesté de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes (Loire-Atlantique), remonte aux années 1960. En voici les dix dates principales.



Dans ce dossier, "la première nécessité est celle d'une décision de l'État, qui n'a que trop tardé", jugent les experts, qui préconisent l'évacuation de la ZAD ("Zone à défendre") de Notre-Dame-des-Landes, occupée par 200 à 300 personnes, dès le choix de l'exécutif sur l'une des deux options. Le chef du gouvernement Édouard Philippe a confirmé mercredi qu'une "décision claire", devant notamment permettre "un retour à la normale" concernant "l'ordre public", serait prise avant fin janvier.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
15 commentaires - Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes en 10 dates-clés
  • La France est militairement reconnue dans les pays où elle intervient, Mali, Afganisthan, Syrie, ect... ainsi que sa capacité à maitriser les problèmes de terroristes, elle l'a démontrer a plusieurs reprises dernièrement , mais elle à de grosse difficultés à maitriser 200 individu à chien à Notre Dame des Landes ?............

  • Aéroport ou pas, il faut avant rétablir l'état de droit.

  • Si l'aeroport de Nantes est necessaire, il est quand même plus judicieux d'en construire un en dehors de la ville plutôt que d'agrandir celui-ci intra-muros.
    Néanmoins il faut construire ce qui est juste necessaire, et pas de piste super longue qui etait necessaire au Concorde, mais il est au musé...

    Il ne faudrait pas depasser pour un neuf la somme necessaire pour agrandir l'actuel. Le probleme se situe avec le concessionnaire du marché, à savoir Vinci. J'ai lu, que c'est cette entreprise qui etait chargée de tout, de la conception, du financement et ensuite en avait l'exploitation durant une cinquantaine d'années..!!!

    Il semble que le projet initial qui nécessitait 1250ha, etait un brin pharaonique, et qu'il est necessaire de l'elaguer sérieusement.
    Apres, advienne que pourra..... ce n'est pas moi qui doit decider....!!!!

  • Les petits enfants des ZADISTES auront leur noel dans les maisons qu'ils n'ont pas acheté , avec de l électricité et de l eau qu'ils ne paient pas depuis plus de 40 ans Mais sachez que chaque ZADISTE perçoit le rsa 450 euros PLus toutes les aides légales et illégales
    Vous qui allez bosser à PARIS ? QUI AVAIENT 500 KILOMËTRES DE BOUCHON plus un PV car vous avez une vieille voiture
    REFLECHISSEZ LA FRANCE PAGAILLE VA SUPER BIEN ET N A AUCUNE DOULEUR DORSALE

  • Les Zadistes ne veulent pas évacuer , aéroport ou pas, le Président va devoir pratiquer la manière forte et ça va faire les choux gras de tout le monde , partis politiques , journalistes ...etc