Le prix du paquet de cigarettes augmentera dès lundi

Le prix du paquet de cigarettes augmentera dès lundi
Le paquet de cigarette coûtera plus de 10 euros en 2020.

Orange avec AFP, publié le mardi 07 novembre 2017 à 17h51

Comptez 30 centimes de plus. Le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter à partir de lundi 13 novembre selon BFMTV.

"Selon plusieurs sources, Bercy va publier ce mercredi au Journal Officiel une première augmentation de prix de 30 centimes pour les cigarettes", indique mardi 7 novembre le site de la chaîne d'information en continu. Cette hausse du prix du tabac est dû au relèvement du "minimum de perception", un seuil réglementaire qui impose aux industriels d'augmenter leur prix sous peine d'être taxés, explique BFMTV.



La chaîne indique que certains fabricants ont préféré réduire leur marge afin que cette hausse du prix soit moins visible pour les consommateurs. Ainsi, Philip Morris n'augmentera son paquet que de 10 centimes, pour atteindre 7 euros. Les Marlboro passeront de 7 euros à 7,30 euros le paquet. Comptez aussi 30 centimes de plus pour les Camel dont le prix devrait s''élever à 7,20 euros contre 6,90 actuellement, détaille BFMTV.

UNE HAUSSE ANNONCÉE

Ce n'est qu'une première augmentation avant de nombreuses autres. En mars, une nouvelle augmentation interviendra, voulue par la ministre de la Santé Agnès Buzyn cette fois.



Deux nouvelles augmentations auront lieu en 2019 et 2020. Après ces hausses successives, le paquet de cigarettes pourrait coûter plus de 10 euros. C'est ce qu'avait annoncé Édouard Philippe dans son discours de politique générale mardi 4 juillet. Le gouvernement "portera progressivement le prix du paquet de cigarettes à 10 euros", avait annoncé le Premier ministre.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU