Le prix du foie gras va flamber pour Noël

Le prix du foie gras va flamber pour Noël©Panoramic

6Medias, publié le mardi 07 novembre 2017 à 21h40

Le tarif de ce mets de choix va être revu à la hausse pour les fêtes de fin d'année. En cause, les épizooties de grippe aviaire qui ont décimé les élevages français ces deux dernières années, détaille Europe 1.

Que les amateurs de foie gras se rassurent : il y en aura bien sur les tables lors des fêtes.

Mais il sera plus rare et plus cher. Après les épizooties de grippe aviaire qui ont touché les exploitations en 2015 et 2016, le cheptel est passé de 37 millions de canards en 2015 à 23 millions cette année.
3,7 millions de canards abattus en raison de la crise aviaire, cela représente une « énorme perte », déplore le Comité interprofessionnel des palmipèdes de foie gras (Cifog), qui, contacté par Europe 1, l'évalue à 250 millions d'euros. Cette raréfaction ne sera pas non plus compensée par les importations d'autres pays européens, à l'image de la Bulgarie et de la Hongrie, eux aussi touchés par le virus.
Pour les fêtes de Noël, « les prix vont se tendre de plus en plus », explique le Cifog, « et ce dans les mêmes proportions que l'an dernier, soit plus de 10% ». La filière demande du temps, notamment pour retrouver les prix d'avant. Le niveau de production habituel, lui, ne devrait pas être atteint avant plusieurs années. Pour faire face à de telles épizooties, et surtout les éviter, les collectivités locales ont mis en place de nouvelles normes comme les capacités de couverture des animaux et des règles de biosécurité.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
91 commentaires - Le prix du foie gras va flamber pour Noël
  • ce n'est pas une obligation de manger du foie gras et en plus cela ne devrait pas exister faire souffir des animaux pour le plaisir de quelques gens friqués

  • La flambée des prix a été organisée de mains de maîtres par les traîtres qui nous gouvernent afin de favoriser les produits de mauvaise qualité importés de Tchéquie ou de Pologne.
    Les soi-disant épizooties touchant les canards migrateurs n'ont étrangement concerné que la France.
    Bien entendu tout Français qui se respecte ne consommera jamais que du foie gras Français à l'exception notable de la firme Labeyrie qui a signé un pacte avec les islamistes pour "halaliser" toute sa gamme d'immondices.

    il y a bien longtemps que je n'achète plus cette marque en tout

    je voulais rajouter, non seulement savez vous d'où vienne les petits devinez, par camion

  • Comme si il suffisait de croire au Père Noël pour avoir droit au foie gras ?
    On se contentera du caviar bien sur.
    En espérant qu'au moins il n'y ait pas ces épizooties de grippe aviaire ou,
    je ne sais quoi d'autre comme argument.
    Joyeuses fêtes à toutes et tous mais, ce sera plus cher...
    On a l'habitude ! Erreur rectifiée...

  • Il va falloir se méfier car les distributeurs vont essayer de nous refiler des cochonneries industrielles venues de Bulgarie notamment.

  • Après le beurre c'est le fois gras.
    La grippe bonne blague un coup pour faire grimper les prix.
    Très bien pour ces pauvres canards il n'est pas encore assez cher