Le printemps attendra, le froid revient dès ce week-end

Le printemps attendra, le froid revient dès ce week-end©Panoramic

6Medias, publié le vendredi 16 mars 2018 à 21h50

Les Français s'étaient habitués depuis quelques jours à des températures plus clémentes. Mais le froid va refaire son apparition, dès ce week-end avec un vent fort venu du nord et quelques chutes de neige.

L'hiver rude est-il de retour ? Après des températures polaires au mois de février, le printemps avait pointé le bout de son nez.

Mais le mercure devrait redescendre fortement dès ce week-end, avec des températures très basses pour la saison (jusqu'à 6 ou 7 degrés en dessous des normes). Un retour du froid venu tout droit de Finlande et du nord-ouest de la Russie, causé par un anticyclone qui propulse de l'air glacial, explique Ouest France.
Car si les températures sont positives en journée, elles ne seront pas supérieures à 5°C-10°C, et causeront des gelées persistantes à l'aube. Par exemple, samedi, il fera 6°C contre 14°C en milieu de semaine, explique Le Parisien. Des gelées sont à prévoir tôt le matin dans la ville de Strasbourg, tout comme à Metz et Nancy.



Dimanche très froid
La journée la plus rude sera celle de dimanche, annonce Météo France avec des températures très basses le matin et guère plus élevées l'après-midi : -1°C à Lille, 3°C à Paris ou 10°C à Biarritz. Dans certaines villes, l'écart de températures sera même parfois de 15°C par rapport à la semaine passée (Clermont ou Toulouse). Météo France a également indiqué que les températures ressenties seront polaires (à cause du vent), avec notamment -11°C sur la moitié nord.

Neige en vue
Outre le mercure donc, c'est le temps qui va se gâter. De la neige est attendue en plaine sur plusieurs régions. Sont concernés le quart nord-est du pays, le centre ou les Alpes. Les premiers flocons sont attendus ce samedi. L'Île-de-France pourrait aussi être touchée avec de faibles chutes, mêlées à de la pluie dans l'après-midi.





Redoux
Lundi et mardi, le mercure pourra chuter jusqu'à -5°C ou -6°C localement sur la partie nord du pays. Le plan Grand Froid est d'ailleurs réactivé dans la capitale. Les fortes gelées matinales devraient durer jusqu'à mardi, même si aucune donnée météorologique précise n'a été communiquée. Les températures devraient ensuite remonter doucement durant la semaine, pour retrouver des normales de saison à l'approche du week-end prochain.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
54 commentaires - Le printemps attendra, le froid revient dès ce week-end
  • quel scoop, on dirait qu'il n'a jamais fait froid en france, il y a que ça comme nouvelles ?? et les lois que va nous voter Macron, on aimerais bien savoir !!

  • C'est du au réchauffement climatique...

  • Gros feu au Puy du Fou cette nuit dans le pavillon des bénévoles un autre en 2017 sur un rempart) : La neige pas carbonique sera la bienvenue !!

    pour le puy du fou (le fusil c'est une métaphore) le bénévolat veut dire volontariat , ça veut aussi dire que l'on peut travailler autant qu'on veut quand on veut , de villiers n'a jamais cherché a obliger les gens a travailler , et encore moins a les exploiter.

  • "ça va durer longtemps ces assertions concernant les prétendues "températures polaires" qui auraient frappé la France? N'importe quoi! Toute l'Europe se fout, dans ses propres médias, de la presse française!

  • Réchauffement climatique ....encore une fois les bobos écolos devant leurs contradictions imbéciles..