Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur dans le département des Landes

Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur dans le département des Landes
Des gens masqués dans une rue (illustration).

publié le mercredi 22 septembre 2021 à 20h20

Le port du masque était requis jusqu'à présent dans les communes littorales du département ainsi que dans les agglomérations de Mont-de-Marsan et Dax.

Dans Les Landes, il est désormais possible de se promener sans masque en extérieur. Le département a levé mercredi 22 septembre l'obligation du port du masque en extérieur dans l'espace public, emboîtant le pas aux Pyrénées-Atlantiques et à la Charente-Maritime. La préfecture a également annoncé dans un communiqué la fin de l'interdiction de consommation d'alcool et de musique amplifiée sur la voie publique.


Le port du masque était jusqu'à présent obligatoire dans les communes littorales du département des Landes ainsi que dans les agglomérations de Mont-de-Marsan et Dax. Le masque reste toutefois obligatoire à l'extérieur dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires, sur les marchés ou les brocantes, dans les rassemblements ainsi que dans les files d'attente pour les spectacles, les événements sportifs ect.

Dans son communiqué, la préfecture des Landes souligne que le taux d'incidence du Covid-19 s'établit dans le département à 26 cas pour 100.000 habitants, soit un niveau très en deçà du seuil d'alerte, fixé à 50 cas pour 100.000 habitants.



A l'instar de nombreux autres départements de la côte atlantique, les Landes avaient pris ces mesures au mois de juillet alors que l'épidémie s'aggravait en raison notamment de l'afflux des touristes dans les stations balnéaires. Le masque était alors devenu obligatoire de la Vendée à l'Espagne.

Mardi, la Charente-Maritime avait déjà annoncé la levée de l'obligation du masque dans l'espace public pour tout le département. La semaine dernière, ce sont les Pyrénées-Atlantiques, l'un des départements très touristiques du Grand Ouest, qui avaient annoncé une décision similaire.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.