Le petit-neveu de Christiane Taubira a été arrêté en Guyane avec près de 10 kg de cocaïne
© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM
L’ancienne ministre de la Justice condamne fermement ces actes et assure ne plus avoir de contacts avec lui. Son petit-neveu allait embarquer pour un vol vers Paris lorsqu’il a été interpellé.
Même l’entourage d’une ancienne ministre de la Justice peut avoir des soucis avec la loi. C’est le cas du petit-neveu de Christiane Taubira. Selon des informations du Figaro, qui viennent confirmer celles d’Europe 1, celui-ci a été arrêté mardi 29 octobre dans la soirée à l’aéroport de Cayenne, en Guyane, avec "un peu moins de 10 kilogrammes de cocaïne". Il était sur le point d’embarquer pour un vol vers Paris-Orly.
Selon l’entourage de l’ancienne garde des sceaux de François Hollande, celle-ci n’avait eu "aucun contact récent" avec son petit-neveu et "condamnait fermement" ses actes.
Une fortune en métropole
La Guyane est un point de départ de la drogue vers la métropole et l’Europe bien connu des autorités. En effet, la majeure partie du territoire est dans la forêt amazonienne, ce qui rend particulièrement difficile les contrôles frontaliers avec le Brésil et le Suriname. Dans une enquête du Monde, publiée en 2023, on apprenait que la cocaïne dite "guyanaise" alimentait environ 20% du marché métropolitain. Chaque jour, 100 kilos de cette drogue atterriraient à l’aéroport de Paris-Orly pour ravitailler l’Hexagone.
Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), un kilo de cocaïne en gros vaudrait 30 000 euros. Le petit-neveu de Christiane Taubira transportait donc l’équivalent de 300 000 euros de cocaïne avec lui.
publié le 30 octobre à 17h31, Philippine Rouviere flamand, 6Medias