Le petit morceau de bois qui a séduit Massive Attack et Portishead

Le petit morceau de bois qui a séduit Massive Attack et Portishead©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le vendredi 08 décembre 2017 à 06h06

Une start-up française, Expressive E, a mis au point un morceau d'acajou, le Touché, qui, truffé de capteurs, veut changer la vie des DJ.

On peut être DJ et créateur de start-up. L'histoire a commencé au Centquatre, un espace de création dans le 19e arrondissement de Paris, et prend aujourd'hui une nouvelle ampleur à l'Usine IO, située juste en face de Station F, dans le sud-est de Paris. L'invention de la douzaine de passionnés à l'origine d'Expressive E ? Le Touché, un petit rectangle de bois de rose ou d'acajou qui permet de contrôler les synthétiseurs en leur donnant une grande variation acoustique.

En effet, il est possible de prolonger la durée de vie d'un son, de l'accentuer, en déplaçant sa main de haut en bas, de gauche à droite, avec plus ou moins de pression. La…

Lire la suite sur LEPOINT

 
2 commentaires - Le petit morceau de bois qui a séduit Massive Attack et Portishead
  • avatar
    Dame-Hermeline  (privé) -

    Et parfois certains DJs de génie n'ont même pas besoin de ça pour faire du bon son. J'ai eu l'occasion, alors que j'étais moi-même DJ et que je travaillais sur du matos assez simple, de passer les platines à Mad Professor. Je m'en régale encore. Et Massive Attack et Portishead me maquent encore : le trip hop, c'était autre chose que Guetta.

  • C'est vieux ça, Cabrel l'a aussi chanté dans Petite Marie:

    Je viens du ciel et les étoiles entre elles
    Ne parlent que de toi
    Et d' un musicien qui fait jouer ses mains
    Sur un morceau de bois

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]