Le petit-fils d'Edwy Plenel placé en garde à vue à Paris
© Villette Pierrick/ABACA
Interpellé en marge d'une manifestation organisée par l'intersyndical pour la défense du pouvoir d'achat, le petit-fils du fondateur du média Mediapart a été placé en garde à vue pour outrage envers les policiers, rapporte le Parisien, samedi 14 octobre.
Âgé de 17 ans, le petit-fils du journaliste et directeur de la publication de Mediapart Edwy Plenel, a été interpellé, vendredi 13 octobre à Paris, révèle Le Parisien. L’adolescent, a été arrêté et placé en garde à vue par les forces de l'ordre en marge de la manifestation de l'intersyndical organisée afin de défendre le pouvoir d'achat. Toujours selon le Parisien, il est reproché au petit-fils de l'écrivain d'avoir proféré des insultes aux policiers présents sur place, mais également sa participation à "un groupement en vue de la préparation de violences et/ou de dégradations de biens".
Une vingtaine d’interpellations
Le cortège, qui s'était élancé à Paris, de la place d'Italie (XIIIe) jusqu'à la place Vauban (VIIe), a dégénéré à certains endroits du parcours. De nombreux tags sur le mur d'enceinte du Val-de-Grâce ainsi que quatre abribus cassés ont été constatés. Présent, le petit-fils d'Edwy Plenel considéré comme un "profil sensible", aurait dans un premier temps refusé d'obtempéré, avant d'outrager les agents en leur criant : "Il faut les tuer". Les policiers ont par la suite réussi à procéder à son interpellation. 23 autres personnes, dont quatre mineurs, ont également été interceptées par les forces de l'ordre. Il leur est notamment reproché des dégradations de biens, des violences urbaines ou des jets de projectiles à l'encontre des policiers.
En tout, près de 92 5000 personnes ont battu le pavé en France vendredi, dont 9 500 à Paris selon la police. La CGT, elle, de son côté annonce 200 000 manifestants.
publié le 14 octobre à 18h35, Kévin Comby, 6Medias