France

Le patron de Telegram, Pavel Durov, mis en examen et remis en liberté sous contrôle judiciaire

© Feoktistov Dmitry/Tass/ABACA - Le patron de Telegram est poursuivi par la justice française.

Arrêté à son arrivée au Bourget samedi 24 août, Pavel Durov a été mis en examen mercredi, révèle BFMTV. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Douze infractions lui sont reprochées. Telegram, la messagerie qu'il a créée, est ciblée par la justice française pour son laxisme en termes de modération.

Le patron de Telegram a été mis en examen et remis en liberté sous contrôle judiciaire, mercredi 28 août, d'après les informations données par le procureur de la République de Paris à BFMTV. Pavel Durov avait été arrêté et placé en garde à vue, samedi 24 août, à l'atterrissage de son avion au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le fondateur de l'application de messagerie cryptée a néanmoins "interdiction de quitter le territoire français".

Pas moins de douze infractions sont reprochées à Pavel Durov, qui est notamment accusé de ne pas agir contre les utilisations illégales de son application. Telegram est réputé pour sa modération très laxiste et se voit également reprocher de ne pas collaborer avec les enquêteurs, précise le média.

Pavel Durov affirme "se conformer au droit"

Le chef d'entreprise russe est mis en examen pour "complicité de diffusion en bande organisée d’image de mineur présentant un caractère pédopornographique" et "complicité de trafic de stupéfiants", entre autres accusations. Le fondateur de Telegram conteste ces accusations, assurant "se conformer au droit de l'UE" qui prévoit, via le DSA, l'usage d'outils de modération sur les grandes plateformes.

publié le 28 août à 22h45, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux