Le patron de la Maif annonce une hausse des assurances "de 8 à 10%" en 2025
© Paoloni Jeremy/ABACA - Pascal Demurger, patron de la Maif, le 30 août 2023.
Les cotisations aux assurances devraient connaître une forte hausse l'année prochaine, "de l'ordre de 8 à 10%", a annoncé le patron de la Maif sur franceinfo, mercredi 16 octobre. Une augmentation qu'il explique notamment par les conséquences du dérèglement climatique sur la rentabilité des assureurs.
Les assurances vont augmenter l'année prochaine, a annoncé le patron de la Maif. Invité de franceinfo mercredi 16 octobre, Pascal Demurger a annoncé qu'"il y aura(it) des augmentations raisonnables" des primes d'assurances. "En moyenne, sur le marché, les chiffres qui circulent sont de l'ordre de 8 à 10% pour 2025", a-t-il poursuivi. Cette hausse à venir s'expliquerait notamment par les conséquences de plus en plus tangibles du dérèglement climatique.
"Nous sommes aux premières loges du dérèglement climatique et de ses conséquences, et on observe ça depuis une décennie. Par rapport aux années 2010, on a plus que doublé le coût, pour les assureurs, des intempéries", a-t-il précisé, rappelant aussi que "ce sont les particuliers qui souffrent le plus" de ces évolutions climatiques. Pascal Demurger affirme par ailleurs que la Maif a "essayé, ces dernières années, de prendre sur (la) rentabilité et (les) fonds propres" de l'entreprise, mais "il y a une limite".
Une "dégradation de la rentabilité" pour les assureurs
À cette problématique s'ajoutent d'autres facteurs. Le patron de la Maif évoque par exemple "une dégradation de la rentabilité, en particulier en assurance habitation" depuis plusieurs années. Le groupe Maif "perd de l'argent sur l'assurance habitation", assure-t-il même - "quelques dizaines de millions d'euros" environ. Pascal Demurger explique également que les cotisations des assureurs augmentent, notamment du fait d'une "augmentation extrêmement forte" d'un prélèvement obligatoire versé à la caisse centrale de réassurance (système de couverture des assurances).
publié le 16 octobre à 19h42, Emmanuel Davila, 6Medias