Le passage à l'heure d'hiver, c'est ce week-end

Le passage à l'heure d'hiver, c'est ce week-end
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous gagnons une heure de sommeil (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le samedi 28 octobre 2017 à 00h00

La France va repasser à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche et ses habitants gagner une heure de sommeil. Dimanche 29 octobre à 03h00 (heure d'été), il sera 02h00 (heure d'hiver).

En clair, vous pourrez dormir une heure de plus !

Et la question de l'horloge biologique est au coeur de l'actualité puisque, cette année, le prix Nobel de médecine a été attribué à trois généticiens américains dont l'étude éclaire l'adaptation du corps au cycle du jour et de la nuit, les troubles du sommeil et leurs effets sur la santé. Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young ont été récompensés pour "leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien", a solennellement annoncé l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska, le 3 octobre à Stockholm. "Leurs découvertes expliquent comment les plantes, les animaux et les êtres humains adaptent leur rythme biologique pour qu'il se synchronise avec les révolutions de la Terre" autour du soleil.

De 24 heures chez l'homme, le rythme circadien est l'une des fonctions vitales primordiales des êtres vivants multicellulaires : il régule le sommeil, les comportements alimentaires, la pression artérielle et la température corporelle. "Dès que notre horloge biologique se dérègle, nos corps sont plus exposés aux maladies. L'horloge contrôle notre système immunitaire", rappelle Michael Hastings, chercheur à Cambridge (Angleterre).

Pour régler vos montres ce week-end, rendez-vous sur le site de l'horloge parlante ou appelez le 36 99.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU