Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire "pour les cours, de l'école maternelle à la fac", assure Emmanuel Macron

Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire "pour les cours, de l'école maternelle à la fac", assure Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, le 24 juillet 2021.

publié le jeudi 05 août 2021 à 09h35

Le port du masque, lui, devrait continuer à être obligatoire dans les salles de classe. 

Nouvelles questions d'internautes et nouvelle réponse d'Emmanuel Macron, cette fois sur le Covid-19 à l'école. Dans une vidéo publiée mercredi 4 août sur Instagram, le président a assuré que le pass sanitaire, déjà en en vigueur dans les cinémas et les musées notamment et prochainement dans les bars, les restaurants et les transports longue distance, ne sera pas obligatoire dans les établissements scolaires. 



"Est-ce que le pass sanitaire sera obligatoire pour aller en cours ?", a demandé un internaute. "Je vais être très clair pour le pass sanitaire, la réponse est non.

Le pass sanitaire sera obligatoire et l'est déjà pour certains événements (...), mais pour les cours, de l'école maternelle à la fac, pas de pass sanitaire", a affirmé le chef de l'État sur ce réseau social. 

"Vous savez l'importance de l'école, vous savez que nous sommes l'un des pays qui a le plus laissé ses écoles ouvertes, et donc je veux que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles", a ajouté le président, qui a par contre indiqué que la vaccination allait être organisée "pour toutes celles et ceux qui le veulent", notamment "les 12-17 ans au collège et au lycée, les étudiants en faculté, les professeurs aussi". Les opérations de dépistage dans les établissements scolaires vont être renforcées à la rentrée, a également déclaré Emmanuel Macron.

"Est-ce que le masque continuera d'être obligatoire" dans les salles de classe ?, a par ailleurs questionné un autre internaute. "Je pense que, dans beaucoup d'endroits, en particulier dans les salles de classes, pour encore un temps, il faudra encore porter le masque pour se protéger", a répondu le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron s'est lancé depuis lundi dans un exercice de pédagogie sur ces réseaux sociaux, répondant par de courtes vidéos en mode selfie aux questions des Français, pour les convaincre de se faire vacciner. Avantages du vaccin, origine française de la vaccinationpass sanitaire... le chef de l'Etat a publié jusqu'à présent sept vidéos explicatives. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.