Le pass sanitaire de Jean Castex piraté !

Le pass sanitaire de Jean Castex piraté !©Panoramic (photo d'illustratiion)

publié le lundi 20 septembre 2021 à 09h46

Le Parisien et Libération ont révélé, dimanche 19 septembre, que le QR code de vaccination de Jean Castex est resté en ligne pendant de très nombreuses heures, avec des potentiels risques de fraude.

Jean Castex fait partie des 43 millions de Français totalement vaccinés contre le Covid-19. Le problème, rapportent Le Parisien et Libération, dimanche 19 septembre, c'est que le QR code de vaccination du Premier ministre a été mis en ligne et est resté consultable pendant de très longues heures, voire des jours.

L'explication est simple, mais pose de nombreuses questions, notamment en matière de sécurité et de fraude. En déplacement dans un Ehpad des Hauts-de-Seine, à Clamart, dans le cadre de la campagne de rappel vaccinal, Jean Castex a dû faire scanner son QR code pour entrer dans l'établissement. Alors qu'un homme le contrôlait, une agence de photo a saisi l'instant, et grâce à la qualité du cliché, des internautes ont pu zoomer pour mettre en exergue le QR code.



Des informations privées divulguées

David Libeau, internaute, a mis en évidence cette négligence dès le 16 septembre sur Twitter. Ce dernier a expliqué avoir alerté les autorités, tout en déplorant cette bévue. Samedi 18 septembre, Mathis Hammel, directeur recherche et développement de Sogeti, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, a également ironisé sur le réseau social. "Promis, je l'ai obtenu de manière légale. Je n'en ferai pas n'importe quoi, Jean Castex appelez-moi si vous voulez un coup de main en cybersécurité." Dans son tweet, qui montre l'attestation vaccinale du Premier ministre, le nom, le prénom, la date de naissance et le type de vaccin - deux doses d'AstraZeneca - de Jean Castex sont visibles.


Le Parisien rappelle, en outre, que le contrôle d'identité est rarement pratiqué dans les lieux où le QR code est exigé, et que sa seule présentation suffit. De fait, il est possible pour tout un chacun d'intégrer dans l'application TousAntiCovid n'importe quel certificat de vaccination pour obtenir un pass sanitaire adéquat. De son côté, Libération précise que ce QR code a finalement été supprimé dimanche, mais des copies existent néanmoins sur certains sites.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.