Le parc nucléaire français en piteux état ? L'enquête alarmiste de deux journalistes

Le parc nucléaire français en piteux état ? L'enquête alarmiste de deux journalistes©Wochit

6Medias, publié le dimanche 04 février 2018 à 15h25

En novembre dernier, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot avait renoncé à faire baisser la part du nucléaire à 50 % de la production électrique en 2025. Pourtant, les centrales nucléaires continuent à inquiéter, et ce n'est pas le livre "Nucléaire, danger immédiat" de Thierry Gadault et Hugues Demeude qui sortira chez Flammarion le 7 février qui va rassurer les Français.





On y apprend notamment que selon EDF, "10 cuves en exploitation ont des fissures qui datent de leur fabrication". Une centrale serait plus à craindre que les autres, celle de Tricastin."Tricastin, avec son réacteur 1, est la pire centrale du pays. Ce réacteur cumule tous les problèmes", peut-on lire dans un extrait du livre révélé par le JDD. "En cas de séisme fort on pourrait aller vers une situation, avec quatre réacteurs simultanés en fusion, qui ressemble potentiellement à un accident de type Fukushima", raconte Pierre-Franck Chevet, le président de l'ASN, dans un passage du livre cité par l'hebdomadaire. On apprend aussi dans le JDD que les inspections ont pendant longtemps été faites sur seulement "les 25 premiers millimètres, alors que l'épaisseur totale est de 200 mm" pour certaines cuves.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
273 commentaires - Le parc nucléaire français en piteux état ? L'enquête alarmiste de deux journalistes
  • Les politiques et leurs conseillers Énarques ne réfléchissent pas !
    Avec l'entrée de 23 concurrents sur le marché de l'énergie (Poweo, Direct énergie, Eni, Engie, Electrabel, etc ...), EDF perd 100.000 clients par mois ... donc autant de rentré d'argent en moins pour entretenir les moyens de production !
    La faute à qui, s'ils ont subis l'ouverture du marché à la concurrence en 1999, puis un début de privatisation ... ?

  • EDF comme la SNCF étaient des références avant que l' UE y mette son nez en imposant une libéralisation des marchés , qui à pour effet de les affaiblir sans que le résultat escompté soit là : une baisse des prix pour le consommateur .
    concernant le nucléaire il est évident que ce ne sont pas les éoliennes et le solaire qui vont sauver la France avec en plus l' électrification du transport automobile en point de mir ! relancer la recherche sur l' énergie nucléaire serait us sérieux .

  • En plus ils ne sont pas spécialistes...comment peuvent t'ils évaluer le niveau de sécurité d'une centrale?
    Je n'ai plus confiance aux journalistes...

    En effet, vous avez raison ! que savent-ils du nucléaire rien ! sinon ce que leur idéologie gaucharde leur enseigne !
    En ce qui concerne je fais confiance dans le personnel d'EDF qui est souvent le premier exposé. Pour moi la centrale la plus proche est à moins de 10 kms, mais les ingénieurs et autres cadres habitent avec leur famille à moins de 500 mètres ! on est pas en URSS et ils ne tiennent pas à exposer leurs proches ! Un détail, je n'ai pas envie de m'éclairer à la bougie comme mes anciens !

  • j'ai confiance en la technicité de nos ingénieurs atomiste toute confiance ... et en tous le personnel des centrales nucléaire
    le seul truc qui me préoccupe ce sont les déchets et pas seulement en France d'ailleurs
    de plus quand on voit le gaspillage organisé des matières à énergies fossiles je n'ai aucune confiance aux détracteurs de l'utilisation de l' atome pacifiquement pour produire de l’énergie
    de plus la pollution des centrales éoliennes bruits, tueuses d’espèces d'oiseaux protégées pollution visuelle et bétonnage dangereux de grandes surfaces sous des milliers de tonnes de béton n'est plus a prouver

  • Les élucubrations de deux individus en quête d argent , plus ça fait peur ,plus ça se vend

    Vous avez raison !