Le nouveau nom de la "place Lénine" sème la discorde dans cette commune du Val-de-Marne
© Lafargue Raphael/ABACA - Laurent Jeanne, maire de Champigny-sur-Marne
Le nouveau maire de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), qui a été dirigée par des élus communistes pendant 70 ans, a choisi de renommer la place Lénine en place du Marché. Cette décision suscite des critiques de la part de l’opposition comme le révèle Le Parisien.
Laurent Jeanne, maire de Champigny-sur-Marne depuis juin 2020, souhaitait tourner la page sur l'ère communiste qui a dominé pendant 70 ans dans cette commune du Val-de-Marne. Comme l'indique Le Parisien ce mercredi 25 septembre 2024, le maire a choisi de débaptiser la place Lénine, qui est désormais simplement appelée la place du Marché.
Selon l'équipe municipale, ce changement représente un retour légitime à l'histoire, puisque la place portait ce nom au Moyen Âge. "Nous remettons l’histoire à sa place. Le lieu ne se sera appelé Lénine que soixante-dix ans, contre plus de quatre cents ans de place du Marché. Ça a toujours été son véritable nom", a expliqué le maire à nos confrères.
L’opposition appelle à un vote séparé
Les nouveaux panneaux de la place centrale ne sont pas encore entièrement installés, mais le maire a assuré qu'ils le seront "d'ici la fin de l'année au plus tard". Les élus de l'opposition ont réclamé des votes séparés au Conseil municipal concernant uniquement le changement de nom de la place. En juin, cette modification était incluse dans un ensemble de propositions visant notamment à féminiser les noms de rues, ce qui aurait amené certains élus à soutenir l'ensemble des mesures.
De son côté, la majorité a souligné son intention "d’utiliser les dénominations de rues comme un moyen de rendre hommage à des personnalités ayant marqué l’histoire par leurs services à l’État ou à leur cité". L’opposition municipale, elle, a fait un recours au tribunal administratif.
publié le 27 septembre à 15h00, Ghyslain Le Roy, 6medias