Le Nord-Cotentin touché par un séisme samedi 11 novembre
© ANDBZ/ABACA
Un léger tremblement de terre s’est produit dans le Nord-Cotentin samedi 11 novembre à 6 h 36, rapporte Ouest-France. D’une magnitude de 3,1, il n’a pas fait de blessé ni de dégât.
Un réveil inattendu. À 6 h36 ce samedi 11 novembre, un tremblement de terre a été enregistré dans le Nord-Cotentin par le Bureau central sismologique français (BCSF), rapporte Ouest-France. Une secousse, de magnitude 3,1, d’une profondeur de six mètres et d’une intensité de cinq qui a été ressentie dans un rayon de dix-sept kilomètres entre les communes de Valcanville et du Vicel. Aucun blessé ni dégât n’est à déplorer.
Une zone à risque
"J’ai ressenti les secousses et reçu plusieurs témoignages de personnes dont les maisons ont tremblé. Mais il n’y a pas eu de blessés ni de dégâts matériels", a précisé Jacques Lecoq, maire de Valcanville. Selon Stéphane Baize, géologue spécialisé en sismologie à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, "l’intensité, de niveau 5, révèle qu’il y a de très légers dommages sur des bâtiments “vulnérables”, autrement dit des bâtiments anciens ont pu être fissurés. Néanmoins, il n’y a pas eu de déplacement d’objets."
Ce n’est pas la première fois que le Nord-Cotentin est sujet à des secousses, car c’est une zone régulièrement touchée par de petits tremblements de terre. "Des secousses ont été enregistrées à plusieurs reprises, notamment le 30 mai 1889, mais la façade maritime ne facilite pas les études", explique le sismologue à propos de cette région. La France a été touchée par plusieurs séismes depuis plusieurs mois, dont un de 5,3 sur l’échelle de Richter en juin dernier en Charente-Maritime.
publié le 11 novembre à 16h11, Romain Strozza, 6Medias