Le moustique-tigre présent dans 51 départements français

Le moustique-tigre présent dans 51 départements français
Un moustique-tigre photographié en France en mars 2013.

, publié le samedi 27 avril 2019 à 20h30

L'insecte, vecteur de plusieurs virus dont le chikungunya, la dengue ou le zika, se propage rapidement en France depuis 2004. 

Le site du ministère des Solidarités et de la Santé a publié vendredi 26 avril sa carte de vigilance du moustique-tigre. En 2019, 51 départements français sont concernés, ce qui représente plus de la moitié du territoire. 

Le sud de la France, une partie de l'Île-de-France, l'Alsace et certains départements du centre sont désormais en vigilance rouge, c'est-à-dire que le moustique-tigre est "implanté et actif".

15 autres départements de l'Île-de-France, du centre et du nord de la France sont placés en vigilance orange. Le moustique-tigre pourrait rapidement être présent sur 70% du territoire. 


Des moustiques porteurs de maladies

Cette progression inquiète car une fois le moustique-tigre installé sur un territoire, il est particulièrement difficile de l'en déloger. Le moustique-tigre, originaire d'Asie, peut transmettre les virus de la dengue, du chikungunya ou du zika. 

Comme le rappelle le site du ministère des Solidarités et de la Santé, les premiers cas de contamination "autochtones" sont apparus en métropole en 2010. A l'origine de ces cas, un moustique contaminé pique une personne séjournant hors de France. La transmission du virus se fait ensuite via un autre moustique, implanté sur le territoire français, qui pique la personne contaminée et devient à son tour porteur du virus. Il peut ensuite le transmettre à une personne n'ayant pas séjourné hors du territoire, ce que l'on appelle un cas autochtone. Un autre moustique sain peut ainsi se faire contaminer en piquant à son tour la personne porteuse du virus et ainsi de suite.  

Chaque année, entre quelques-uns et quelques dizaines de cas "autochtones" sont signalés en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.