France

Le moustique tigre est de retour ! 71 départements concernés

Le moustique tigre apparaît de nouveau sur le territoire français en cette fin de printemps, il a déjà colonisé 71 départements. Alors, comment faire pour réduire considérablement sa propagation ?

Le moustique tigre est de retour en France en ce début du mois de juin. Originaire des tropiques, il prolifère depuis plusieurs années sur tout le territoire : il a déjà colonisé 71 départements rappelle France 3.

"C’est un moustique urbain qui se déplace peu car il n’en a pas besoin", a affirmé Charles Jeannin, entomologiste à l’EID Méditerranée (Entente interdépartementale de démoustication), dans des propos rapportés par Midi Libre. "On lui offre les gîtes et le couvert avec notre présence et nos jardins. Il est très agressif, il suit les gens dans les maisons, les immeubles, mais aussi dans les voitures ou les bus". Il se développe particulièrement dans les contenants artificiels, tels que les arrosoirs non vidés ou les récepteurs d’eaux pluviales. Le moustique tigre est attiré par le CO2 dégagé par l’humain et l’odeur de ses bactéries. Sous la forme d’œufs en attendant d’éclore depuis l’automne dernier, il est de retour grâce aux périodes de forte chaleur qui touchent la France en ce moment.

Il faut le priver d’eau

Pour enrayer sa propagation, il est conseillé, après chaque pluie, de "faire le tour de son jardin ou de sa terrasse pour éliminer les petites quantités d’eaux stagnantes", prévient Charles Jeannin. Ce sont ces endroits où les moustiques vont se concentrer en particulier. Il faut donc le priver d’eau pour l’empêcher de se développer. Toutefois, il n’est pas si facile de s’en débarrasser. Selon Charles Jeannin, il faut faire transmettre les bons gestes à réaliser à l’échelle d’un quartier tout entier pour l’enrayer : "Si tout le monde agit en même temps, cela va réduire considérablement la nuisance."

publié le 5 juin à 16h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux