Le Macroniste Hugues Renson mis en examen pour trafic d’influence au sein du PSG
© Witt Jacques/Pool/ABACA - De 2017 à 2022, Hugues Renson a rendu de nombreux services au PSG, notamment en matière fiscale.
L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Hugues Renson, a été mis en examen ce jeudi 5 septembre. Il est soupçonné d'avoir notamment facilité des demandes de visas et offert des avantages fiscaux au PSG lors de l'achat de Neymar en 2017.
Entre le sport et la politique, il n’y a qu’un pas. Vice-président de l’Assemblée nationale de 2017 à 2022 et fervent supporter du Paris-Saint-Germain, Hugues Renson est, depuis jeudi 5 septembre, mis en examen pour trafic d’influence au sein du club de la capitale. D’après les informations de l’Équipe, l’ex-député LREM aurait rendu de nombreux services au PSG.
Les enquêteurs lui reprochent notamment d’avoir facilité des démarches administratives liées à l’obtention d’un visa pour la Chine pour un personnel du PSG. Il aurait aussi eu un rôle d’influence sur le calendrier du championnat de France et sur la jauge de spectateurs autorisés dans l’enceinte du club lors de la pandémie de Covid-19.
Soupçonné d’avantages fiscaux dans le transfert de Neymar
L’ex-député est également soupçonné d’avoir obtenu pour les dirigeants du PSG des avantages fiscaux liés à la transaction du transfert de Neymar acheté 222 millions d’euros au FC Barcelone en 2017. Les enquêteurs ont notamment retrouvé des messages entre Hugues Renson et Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics, qui concernaient l’arrivée de l’attaquant brésilien dans la capitale.
Enfin, d’après l’Équipe qui appuie une enquête de Mediapart sur le sujet, Hugues Renson a obtenu, pour le club et pour lui-même, des services en tous genres de la part de personnalités, dont des politiques et des policiers, à qui il offrait des invitations au stade ou des maillots dédicacés.
publié le 6 septembre à 08h55, Allan Doisneau, 6Medias