Le journaliste et écrivain François Debré est mort

Le journaliste et écrivain François Debré est mort©Panoramic

, publié le lundi 14 septembre 2020 à 10h40

La famille Debré se retrouve doublement endeuillée. Au lendemain de la mort de Bernard Debré, c'est son frère François qui est décédé, annonce lundi matin Le Figaro.

François Debré est mort à 78 ans, d'après Le Figaro qui a appris la nouvelle par sa famille.

Journaliste et écrivain, il était le fils de l'ancien Premier ministre Michel Debré et le frère de Jean-Louis et de l'ancien ministre et député Bernard Debré, mort dimanche à 75 ans. François Debré, qui a lutté en vain plusieurs mois contre une maladie, est mort quelques heures après lui, à son domicile en Touraine.



François Debré avait fait des études de droit avant de se lancer dans le journalisme, couvrant pour des journaux, puis des chaînes de télévision, des conflits sur plusieurs continents, dont celui la guerre du Biafra et la chute de Saïgon. Grand reporter à TF1, il avait notamment reçu le prix Albert-Londres pour son livre "Cambodge, la révolution de la forêt" (1977). Il a réalisé aussi des documentaires comme "Les trottoirs de Manille", récompensé par le prix du jury du festival international de Monte-Carlo. Il a encore écrit des romans tels que "L"homme de pouvoir", "Trente ans de sursis" ou "Le livre des égarés", qui lui a valu le prix Paul-Flat de l'Académie française en 1980 et une place dans la sélection du Goncourt en 1981.

Enfin, François Debré avait par ailleurs été condamné en 2011 à deux mois de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.