Le “jeu de la virgule”, le nouveau défi hyper-dangereux pour vos enfants sur TikTok
Un nouveau jeu dangereux a fait son apparition dans les cours d’école, alerte France 3 Régions. Cette fois, avec le “jeu de la virgule”, il s’agit de tordre le cou d’un camarade par surprise.
Un jeu dangereux en chasse un autre. Après celui du foulard et celui de la cicatrice, voici celui de la virgule. Cette fois, il consiste à surprendre par derrière un camarade afin de lui tordre le cou, comme une virgule, averti France 3 Régions. C’est une maman d’un collégien de l’académie de Bordeaux qui a donné l’alerte. Ce “jeu” est apparu dans les cours d’établissements scolaires dès le 15 septembre dernier. Dans la foulée, des dizaines vidéos ont été postées sur TikTok. Et certaines ont été vues des centaines de milliers de fois.
Certaines précisent que la victime a été choisie au hasard, pour préserver l’effet de surprise. Mais il arrive aussi que le “jeu” se pratique entre amis consentants. A côté du défi classique, un autre a émergé : celui de la “virgule la plus rapide de France”. dans l’un ou l’autre cas, les médecins n’y vont pas par quatre chemins : la pratique peut avoir des conséquences sur les vertèbres et les cervicales. Et les entorses cervicales ou coups du lapin provoquent des lésions qui peuvent être graves. Par ailleurs, le pédiatre marseillais Patrick de Boisse considère le “jeu de la virgule” comme “du harcèlement”.
Des vidéos d'avertissement
Mais pour le moment, la pratique n'est pas considérée comme telle. Pour communiquer autour de cette pratique dangereuse, des parents ont choisi d’en parler sur TikTok, où ils publient des vidéos d’avertissement.
publié le 26 septembre à 12h01, Cathy gerig, 6Medias