En direct : le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin

le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin
Le Premier ministre Edouard Philippe (à gauche) et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner à Matignon, le 22 mai 2020.

, publié le vendredi 22 mai 2020 à 07h00

Au moment où les Français profitent du week-end de l'Ascension, conjurant la crainte d'un rebond épidémique, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin prochain. Il pourra être reporté jusqu'en janvier 2021, si la situation sanitaire ne permet pas son organisation en juin. 

22/05 à 22:00

Bonsoir. Nous fermons notre direct. Merci de l'avoir suivi. A demain sur Orange Actu.

22/05 à 21:57

22/05 à 21:55

Paris: le gouvernement reste opposé à la réouverture au public des parcs et jardins parisiens que réclame la maire Anne Hidalgo. "L'Ile-de-France étant, dans son ensemble, classée dans cette catégorie (rouge), il n'est pas envisageable, à ce stade, d'y autoriser l'ouverture des parcs et jardins", écrit le chef du gouvernement à l'édile PS.

Edouard Philippe cite trois conditions qui pourraient amener un changement : "une évolution favorable de la situation sanitaire", la mise en place d'un "cahier des charges précis", et enfin une application "homogène" des règles du déconfinement à toute l'Ile-de-France. Il invite Mme Hidalgo, comme les autres maires franciliens, à engager "une concertation", à la fois entre élus et avec les préfectures de police et de la région.

22/05 à 20:43
22/05 à 20:42

BILAN FRANCE - Santé Publique France indique que 74 décès supplémentaires ont été enregistrés depuis jeudi dans les hôpitaux (soit un total de 17.944 décès à l'hôpital depuis le 1er mars), portant le bilan des morts en France (maisons de retraite inclues) à 28.289.

Toutefois, ce nouveau bilan n'inclut pas les décès enregistrés depuis jeudi dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux, pour lesquels les données ne seront actualisées par Santé Publique France que lundi. Une pause dans la publication des données liée au long weekend, selon l'agence de santé publique. Le dernier bilan publié jeudi faisait état d'au moins 10.345 morts dans les maisons de retraite et établissements médico-sociaux.

22/05 à 20:13

22/05 à 19:33

QUARANTAINE au Royaume Uni: "Nous prenons note de la décision du gouvernement britannique et nous la regrettons", réagit le ministère de l'Intérieur français, alors que Londres a annoncé imposer une quatorzaine aux voyageurs arrivant de l'étranger. "La France se tient prête à mettre en place une mesure de réciprocité dès lors que le dispositif entrera effectivement en vigueur côté britannique", précise-t-on place Beauvau.

Mise en oeuvre à partir du 8 juin, cette mesure prévoit que les voyageurs devront remplir un formulaire avec leurs coordonnées à leur arrivée et ils feront l'objet de contrôles aléatoires. Les contrevenants s'exposent à une amende de 1.000 livres (environ 1.117 euros). Des exceptions sont prévues pour les transporteurs routiers et des personnels médicaux, ainsi que pour les Irlandais, mais pas pour les voyageurs arrivant de France.

22/05 à 19:31

L'AMERIQUE DU SUD est "un nouvel épicentre" de la pandémie, avec une situation particulièrement alarmante au Brésil, alerte l'Organisation mondiale de la santé. "Nous voyons le nombre de cas augmenter dans de nombreux pays sud-américains. L'inquiétude concerne beaucoup de ces pays mais clairement le plus affecté à ce stade est le Brésil", déclare le responsable des situations d'urgence de l'OMS, Michael Ryan.

Le Brésil compte près de 300.000 cas et 19.000 morts pour 210 millions d'habitants, selon l'OMS, ce qui le place au 3e rang mondial pour le nombre de cas, derrière les Etats-Unis et la Russie. Le seuil des 20.000 morts a déjà été franchi.

22/05 à 19:25

BILAN FRANCE - Les nombres de personnes hospitalisées et de patients en réanimation continuent de baisser, selon le communiqué quotidien de la direction générale de la santé. 1.701 malades sont en réanimation, 44 de moins que la veille, et 17.383 au total sont hospitalisés, 200 de moins.

Le communiqué quotidien ne fait pas état d'un nouveau bilan total de décès depuis le début de l'épidémie, qui s'élevait hier à 28.215. Il précise que "les données relatives à la mortalité" seront actualisées lundi 25 mai, une pause dans la publication des données liée au long weekend, selon Santé Publique France.

Depuis le début de l’épidémie, plus de 100.000 personnes ont été hospitalisées (100.038), dont 17.671 en réanimation, et 64.209 personnes sont rentrées à domicile.

22/05 à 19:12

22/05 à 19:09

Italie: le Duomo, la célèbre cathédrale gothique de Florence a rouvert au public, sur réservation et sans ses hordes habituelles de touristes. Il faut un masque chirurgical pour entrer dans Santa Maria del Fiore et les visiteurs portent au cou un système de boîtiers sonores se déclenchant en cas de trop grande proximité physique.

Près de 10.000 réservations en ligne ont été enregistrées en moins de 24 heures. "Nous avons décidé d'assurer un accès gratuit à la cathédrale pour donner un message d'espoir, de renouveau et de retour à la vie normale", explique Lorenzo Luchetti, directeur de l'entité "Santa Maria del Fiore". "Même si nous sommes en grande difficulté financière, c'est un message fort à destination des Florentins, des Italiens, et de toute la planète, car le Duomo est un héritage commun qui nous appartient tous".

22/05 à 18:45

22/05 à 18:18

Ni la chloroquine, ni son dérivé l'hydroxychloroquine ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalisés, et ces molécules augmentent même le risque de décès et d'arythmie cardiaque, prévient une vaste étude qui recommande de ne pas les prescrire en dehors des essais cliniques.

Menée sur près de 15.000 malades, il s'agit de la "première étude à large échelle" à montrer une "preuve statistique robuste" que ces deux traitements qui font couler tant d'encre, "ne bénéficient pas aux patients du Covid-19", déclare le Dr Mandeep Mehra, auteur principal de l'étude publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

22/05 à 17:51

22/05 à 17:48

Cultes: les autorités recommandent aux cultes d'attendre début juin pour une reprise des célébrations, selon plusieurs responsables religieux, auxquels va être transférée la responsabilité des conditions et du calendrier d'ouverture.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est entretenu ce matin avec les principaux responsables des cultes afin de mettre au point un texte de "recommandations". Cette réunion intervenait alors que le Premier ministre a été sommé lundi par le Conseil d'Etat de lever dans un délai de "huit jours" l'interdiction totale de réunion de cultes figurant dans le décret de déconfinement du 11 mai.

22/05 à 17:35

Municipales: la majorité sénatoriale propose de faciliter les procurations pour le second tour du 28 juin. Le président LR de la commission des Lois Philippe Bas va déposer une proposition de loi ayant pour objectif premier de "rassurer, pour qu'un maximum de Français puissent voter".

Cette proposition autorise, pour le seul vote du 28 juin, une même personne à disposer de deux procurations, contre une seule comme le permet aujourd'hui la loi. Elle autorise une personne à disposer d'une procuration pour un ascendant, un descendant, son frère ou sa soeur, même si ceux-ci ne sont pas inscrits dans la même commune. Elle consacre le droit pour des électeurs vulnérables, de demander aux autorités de se déplacer à leur domicile pour rédiger leur procuration.

22/05 à 17:12

République tchèque: les autorités estiment la propagation du virus sous contrôle près de deux semaines après la réouverture des centres commerciaux, des cinémas et des terrasses des restaurants. "L'assouplissement massif du 11 mai n'a pas affecté la courbe épidémiologique", déclare le ministre de la Santé, Adam Vojtech.  

La République tchèque, pays de 10,7 millions d'habitants, a enregistré 8.757 cas de contaminations, dont 306 décès. "La situation épidémiologique est très stable (...) très positive", indique Ladislav Dusek, directeur de l'Institut tchèque d'information et de statistiques de la santé, "Il n'y a pas de menace globale après l'assouplissement. Nous n'avons qu'à surveiller les problèmes locaux." 

22/05 à 16:40

22/05 à 16:37

Etats-Unis: les milliardaires continuent de s'enrichir pendant que la pandémie détruit des dizaines de millions d'emplois. Entre le 18 mars et le 19 mai, les 600 ultra-riches américains ont vu leur fortune augmenter de 434 milliards de dollars, hausse de près de 15% en deux mois, selon des données publiées par le magazine Forbes.

Le confinement, la fermeture des restaurants et magasins ont fait bondir les achats en ligne et le besoin de rester connecté, ce qui a fait grimper en Bourse la valeur des titres d'Amazon, de Facebook et des entreprises high-tech en général. La fortune de Jeff Bezos (Amazon) a augmenté de plus de 30% et celle de Mark Zuckerberg (Facebook) de plus de 46%, selon ce rapport d'Americans for Tax Fairness et de l'Institute for Policy Studies Program for Inequality.

A l'inverse, les milliardaires du secteur des voyages, de l'hôtellerie ou de la vente au détail ont vu leur fortune fondre, ces secteurs étant directement affectés par les mesures drastiques pour endiguer le virus.

22/05 à 16:24

Hôpital: près d'un interne sur trois présente des symptômes de stress post-traumatique depuis la crise du coronavirus, selon une étude publiée par l'Intersyndicale nationale des internes, qui s'alarme de l'impact de l'épidémie sur la "santé mentale" des jeunes praticiens en médecine. 

"L'épidémie a été très anxiogène pour les internes", souligne l'Isni dans cette enquête, réalisée entre le 20 mars et le 11 mai auprès de 892 médecins en formation. "L'arrivée d'un virus inconnu, la réalisation de nouvelles prise en charge de patients dans des états graves, la surcharge de travail, le manque d'encadrement, de tests de dépistage et de matériel de protection ont accru le stress de ces jeunes professionnels".

Au total, 47,1% des personnes interrogées présentaient à la mi-mai des symptômes d'anxiété, soit 15 points de plus qu'en 2017; 29,8% montraient des symptômes de stress post-traumatique, et 18,4% des symptômes dépressifs.

22/05 à 15:38

22/05 à 15:36

Municipales: les conseils municipaux élus au complet au premier tour des municipales, le 15 mars, entrent en fonction à partir de demain samedi pour élire les maires et les adjoints dans des conditions sanitaires renforcées. Il aura fallu deux mois pour mettre en place les nouvelles équipes, contre cinq jours habituellement après leur élection, pour cause de crise sanitaire. Le mandat des maires sortants a ainsi dû être prolongé.

La mise en place des exécutifs locaux répondait à une forte attente des élus, conduisant Edouard Philippe à accélérer le mouvement début mai en demandant un avis anticipé à son conseil scientifique. Celui-ci a donné son feu vert tout en recommandant des règles sanitaires strictes. Etape supplémentaire pour boucler le cycle électoral, le Premier ministre a annoncé la tenue du second tour le 28 juin.

Entre ce samedi et jeudi prochain 28 mai, "30.000 des 35.000 communes françaises auront un conseil municipal installé et un maire et des adjoints élus dans des conditions normales", s'est félicité le Premier ministre. L'installation des exécutifs concerne 30.143 communes où le conseil a été élu au complet. La plupart (95%) comptent moins de 30 élus.

22/05 à 15:24

Municipales: réactions politiques à l'annonce de la tenue du second tour des élections municipales le 28 juin:

- Pour l'Association des maires de France (AMF), cela "permet de terminer le cycle électoral municipal afin que les communes et leurs intercommunalités puissent prendre toute leur part à la relance de l'activité économique de notre pays dans des conditions de légitimité et de stabilité incontestables."

- Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat: Cela "répond à une logique d'efficacité. Et la clause de revoyure est absolument nécessaire. Espérons que la pandémie demeure contrôlée".

- Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat: "C'était un choix cornélien. A un moment donné il faut choisir. Je suis satisfait d'une chose, c'est que le gouvernement prenne sa décision". 

- Eric Coquerel, député La France insoumise: "L’exécutif prend le risque de répéter la faute du 1er tour des municipales en fixant le 2e tour le 28 juin. Il y a le risque sanitaire mais on contamine aussi la démocratie: organiser une élection sans le droit de faire une vraie campagne est une dangereuse première".

- Gilbert Collard, eurodéputé Rassemblement national: "Dans l’incertitude la plus absolue (clause de revoyure), le gouvernement organise le second tour le 28juin : il se débarrasse des municipales!"

22/05 à 15:02

22/05 à 14:59

Pas de reprise rapide de l'économie européenne selon la BCE. Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale, lors d'une fin avril, écartait déjà ce scénario après la fin du confinement, selon le compte-rendu publié ce jeudi. Un rebond dit "en V", qui suivrait rapidement la dégringolade conjoncturelle causée par la pandémie, "peut certainement déjà être exclu", indiquent les "minutes" de cette réunion. 

22/05 à 14:56

Afrique: plus de 100.000 cas du Covid-19 sont désormais recensés en Afrique, seuil symbolique qui ne refléte qu'une fraction de la réalité par manque de capacité de dépistage dans de nombreux pays, selon un décompte établi par l'AFP à partir de bilans officiels. Au total, le bilan est de 100.002 cas, dont 3.095 décès et 39.070 personnes considérées comme guéries.

Le continent reste le moins touché après l'Océanie (8.440 cas, 129 décès), loin derrière l'Europe (1.974.501 cas, 171.011 morts) ou les Etats-Unis (1.577.758 cas, 96.978 décès).

Les pays les plus touchés d'Afrique, en nombre de morts, sont l'Egypte (696 pour 15.003 cas), l'Algérie (575 sur 7.728 cas), l'Afrique du Sud (369 décès, 19.137 cas), le Nigeria (211 morts, 7.016 cas) et le Maroc (196 décès, 7.211). A eux cinq, ces pays recensent plus de la moitié des contagions détectées sur le sol africain.

22/05 à 14:30

Renault: l'usine de Sandouville (Seine-maritime) a rouvert la nuit dernière deux semaines après une condamnation pour mesures sanitaires jugées insuffisantes. "L'ensemble des salariés de l'usine" a repris le travail, à commencer par "l'équipe de nuit", selon la direction.

L'usine avait fermé ses portes le 7 mai après une décision le jour même du tribunal judiciaire du Havre saisi par la CGT, premier syndicat du site. Les juges avaient condamné en référé la direction à suspendre la production, qui ne permettait "pas d'assurer (...) la sécurité des travailleurs de l'usine face au risque lié au Covid-19". Le site avait repris partiellement son activité le 28 avril après l'avoir arrêtée le 16 mars à cause de l'épidémie.

22/05 à 13:42

22/05 à 13:20

Déconfinement: les Français peuvent déménager ou visiter un bien immobilier à plus de 100 km de leur lieu de résidence, malgré les restrictions actuelles, "afin d'encourager la reprise d'activité du secteur", annonce le ministère de la Cohésion des territoires. Cela concerne achat ou location, "quand ils ne peuvent pas être reportés".

"Un nouveau modèle d'attestation sera prochainement mis en ligne et précisera les pièces justificatives à fournir pour pouvoir effectuer ces déplacements", "si le déménagement les conduit dans un autre département et au-delà d'une distance de 100 km de leur résidence initiale", précise le ministère.

A noter que dans le cas d'un déménagement ou d'une visite dans son département et à moins de 100 km de la résidence initiale, aucune attestation n'est nécessaire. 

22/05 à 12:59

Castaner : chaque électeur devra porter un masque et utiliser son propre stylo lors de l'émargement. 

22/05 à 12:56

CHRISTOPHE CASTANER : il faudra faire campagne "différemment". 

22/05 à 12:56

"Qui peut dire si la situation sanitaire sera différente en septembre", justifie Edouard Philippe. 

22/05 à 12:55

Report possible du 2e tour jusqu'en janvier 2021, si la situation sanitaire ne permet pas de l'organiser le 28 juin. 

22/05 à 12:54

Edouard Philippe "assume" d'avoir maintenu le 1er tour les municipales le 15 mars. 

22/05 à 12:54

La décision de tenir le 2e tour le 28 juin est "réversible"

22/05 à 12:54

"La vie démocratique elle aussi doit reprendre tous ses droits", estime le Premier ministre Edouard Philippe, à propos de l'organisation du 2e tour des élections municipales.

22/05 à 12:53

EDOUARD PHILIPPE : le 2e tour des municipales aura lieu le 28 juin. 

22/05 à 12:31

ECOLES - Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) estime que la fermeture jusqu'en septembre des écoles maternelles à Bobigny porte atteinte au droit à l'éducation et enjoint à la mairie de définir d'ici à début juin des "modalités" pour accueillir les élèves.

La municipalité centriste avait décidé que les maternelles et les crèches resteraient fermées jusqu'en septembre, invoquant le jeune âge des enfants concernés, qui ne leur permet pas de respecter les gestes barrières, notamment la distanciation physique. "L’arrêté du maire porte une atteinte grave et manifestement illégale au droit à l'éducation et à l’instruction", estime la juge des référés.

22/05 à 12:25

Biodiversité: un sommet mondial se tiendra à Marseille en janvier 2021 en marge du Congrès mondial de la nature, annonce Emmanuel Macron. En raison de la pandémie, le congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) prévu du 11 au 15 juin avait été reporté. "Protéger les écosystèmes permet de prévenir l'apparition d'épidémies comme celle du COVID-19. Pour mobiliser et agir pour la biodiversité, la France organisera le 11 janvier 2021 un One Planet Summit à Marseille, pendant le Congrès mondial de la nature de l’UICN", tweete le chef de l'Etat.

22/05 à 12:16

Ile-de-France: un nouveau cluster a été identifié en Ile-de-France, le troisième depuis le déconfinement, sur le chantier de désamiantage d'un lycée fermé de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne. Neuf salariés sur une trentaine sont infectés, selon la préfecture. Les malades ont été placés à l'isolement et les cas contacts à risque en quatorzaine. Le chantier continue.

22/05 à 11:49

22/05 à 11:45

Laudamotion, la deuxième compagnie aérienne autrichienne, filiale de Ryanair, va fermer sa base à Vienne et supprimer plus de 300 emplois, après le refus syndical d'une baisse drastique des salaires en réponse à la crise. Elle  exploitait 26 appareils en rotation avant que la pandémie ne les cloue au sol en mars.

Fondée par Niki Lauda, Laudamotion a été achetée par Ryanair en 2018. Elle dispose de trois autres bases plus petites, à Düsseldorf, Stuttgart et Palma de Majorque. Mais L'aéroport de Vienne voit en cette fermeture un "signal fatal" pour ses activités.

22/05 à 11:22

La Russie annonce un nouveau record du nombre de morts en une seule journée avec 150 victimes, l'épidémie restant toutefois stable en terme de nouvelles infections. Au total, 3.249 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie, selon les chiffres officiels. Le pays a enregistré 8.894 nouvelles infections ces dernières 24 heures pour un total de 326.448 cas détectés.

22/05 à 11:20

Migrants: la Grèce annonce le prolongement jusqu'au 7 juin des mesures de confinement dans les camps de demandeurs d'asile, mises en place depuis plus de deux mois. "Les mesures contre la propagation du virus Covid-19 sont prolongées pour les résidents des centres d'accueil et d'identification à travers le pays", indique le ministère des Migrations.

Le 17 mars, le gouvernement avait confiné la population migrante à l'intérieur des camps surpeuplés sur les îles et sur le continent, une semaine avant le confinement imposé à l'ensemble du pays. Comme dans l'ensemble du pays, l'épidémie a peu touché les camps: parmi les 168 morts en Grèce, il n'y a aucun décès connu jusqu'ici dû au Covid-19 dans la population migrante et quelques dizaines de cas su le continent.

22/05 à 11:06

Les concours de l'enseignement (Capes, agrégation...) vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu'à la mi-juillet, annonce le ministère de l'Education. En raison de la situation sanitaire, le calendrier est resserré et certaines épreuves seront aménagées. D'ordinaire le calendrier des concours s'étale sur 4 à 5 mois.

Des règles très strictes ont été définies pour le déroulement des épreuves "aussi bien écrites et orales, permettant de garantir la santé et la sécurité des candidats", précise le ministère.

22/05 à 11:03

Patrimoine: Stéphane Bern réclame de l'Etat et des ites patrimoniaux "un peu d'imagination" pour accélérer leur réouverture après le confinement. Il ne "comprend pas" la fermeture de grands sites comme Chambord, Fontainebleau ou Versailles. "Dans ces grandes salles c'est tellement facile de ne recevoir que 10 personnes!", dit-il sur France Inter.

"Sur certains sites on fait du zèle mais j'espère que les choses vont s'enclencher", espère l'animateur. Avec la réouverture de nombreux petits sites, un "cercle vertueux va s'enclencher" et "d'autres vont gagner en confiance et rouvrir".

22/05 à 10:59

Malgré les consignes de prudence, il y avait agglutinement au soleil le jour de l'Ascension sur cette rive de Seine à Paris.
Ⓒ THOMAS COEX, AFP
22/05 à 10:51

Emploi: le gouvernement "n'embraie pas", déplore le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, alors que son syndicat appelle à une "mobilisation générale" et que "ce qui s'annonce, on ne l'a sans doute jamais connu en matière d'emploi et de chômage".

"Pas besoin de bricoler le Code du travail, les règles des plans sociaux", explique-t-il. "Il faut activer tous les leviers offensifs comme défensifs", comme "continuer l'activité partielle", "renforcer l'accompagnement de ceux qui perdent leur emploi" mais aussi "mener des chantiers créateurs d'emplois comme la rénovation thermique des logements".

22/05 à 10:46

Municipales: la date du 28 juin, qui pourrait être retenue par l’exécutif pour organiser le second tour des municipales, "n'était pas la date qui avait notre faveur", déclare le porte-parole du Rassemblement national Sébastien Chenu. "Ce qui doit présider une décision telle que celle-ci c'est d'abord la sécurité sanitaire des Français", dit-il sur France 2.

"La cohérence aurait été de basculer tout ça en mars 2021, c'est-à-dire de prolonger le mandat des maires d'un an", et de coupler les municipales avec les départementales et les régionales, explique-t-il. Il met en question "la légitimité" d'un scrutin en juin, estimant qu'il va falloir une campagne d'information (...), faire en sorte que les procurations se fassent plus largement, sinon nous allons avoir des élections municipales avec 20% d'électeurs".

22/05 à 10:07

MUNICIPALES - Edouard Philippe et Christophe Castaner font une déclaration à 12H30 sur la tenue du second tour des municipales, annonce Matignon. "Suite à l’avis du Conseil scientifique relatif aux modalités sanitaires du processus électoral à la sortie du confinement", le Premier ministre et son ministre de l'Intérieur tiendront une déclaration dans la cour de l'Hôtel de Matignon.

Suite à l'avis de son Conseil scientifique, le gouvernement doit dire s'il organise ou non un second tour des municipales fin juin dans les 5.000 communes où le premier tour n'a pas été décisif. Ce second tour pourrait avoir lieu le 28 juin.

22/05 à 10:04

Masques et gels: l'encadrement des prix de vente des gels hydroalcooliques et des masques chirurgicaux à usage unique a été prolongé par décret jusqu'à la fin prévue de l'état d'urgence sanitaire le 10 juillet.

Un décret du 2 mai, fixait le prix maximal des masques chirurgicaux non réutilisables à 95 centimes l’unité pour ceux vendus au détail, et à 80 centimes en gros, quels que soient leur provenance et le canal de vente. Cette disposition a été étendue à l'identique jusqu'en juillet. Elle ne concerne pas les masques "grand public" en tissu.

Le nouveau décret prolonge l'encadrement des gels avec des plafonnements ajustés, limitant à 2,64 euros le prix d'un flacon 100 ml (contre un maximum de 3 euros précédemment). Les flacons de 50 ml sont eux plafonnés à 1,76 euros le flacon et ceux de 300 ml à 4,40 euros.

22/05 à 09:39

22/05 à 09:23

JO - L'Australien John Coates, influent membre du Comité international olympique, reconnait qu'il y a "de vrais problèmes" en vue des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 malgré leur report d'un an: "Il y aura 11.000 athlètes, 5.000 officiels et entraîneurs, 20.000 membres des médias, il y a 4.000 personnes qui travaillent à l'organisation des Jeux en ce moment, auxquels il faudra ajouter 60.000 bénévoles".

"Les Jeux ne peuvent avoir lieu qu'en 2021, nous ne pouvons pas les reporter à nouveau et il faut partir du principe qu'il n'y aura pas de vaccin (contre le coronavirus), ou s'il y en a un, on n'aura pas assez de temps pour le partager dans le monde entier", estime l'ancien vice-président du CIO lors d'une conférence à Sydney.

22/05 à 09:08

Municipales: selon Franceinfo c'est dans la journée que le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vont annoncer la décision du gouvernement concernant l'organisation du second tour des élections municipales. Ce second tour pourrait avoir lieu le 28 juin dans les 5.000 communes où le premier tour n'a pas été décisif.

22/05 à 09:02

QUARANTAINE: le Royaume-Uni va imposer 14 jours de quarantaine aux voyageurs arrivant de l'étranger."Les gens arrivant au Royaume-Uni devront se mettre en quarantaine" afin de "contenir" le taux de transmission de la maladie, déclare le ministre chargé de l'Irlande du Nord, Brandon Lewis.

"Evidemment, les citoyens britanniques qui reviennent pourront se mettre en quarantaine chez eux. Les visiteurs devront prendre des dispositions pour effectuer cette quarantaine durant 14 jours", dit-il sur Sky News. Il précise qu'aucune exemption n'est prévue "pour le moment" pour les voyageurs arrivant de pays au faible taux de transmission.

Des exceptions sont toutefois prévues pour les transporteurs routiers et des personnels médicaux, ainsi que pour les Irlandais, mais pas pour les voyageurs arrivant de France, comme Londres et Paris avaient récemment laissé entendre.

22/05 à 08:58

"Il y aura des faillites et il y aura des licenciements dans les mois qui viennent", prévient le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le gouvernement compte réduire progressivement à partir de juin le dispositif de soutien au chômage partiel "de façon à inciter au retour de l'activité".

"Beaucoup de secteurs sont très durement touchés" et "même si l'économie redémarre, elle ne redémarre pas au même rythme" qu'avant, explique-t-il sur Europe 1. "Il faut encourager à la reprise d'activité, ce n'est pas une situation normale d'avoir l'Etat qui prend en charge 100% des salaires".

Selon une estimation du ministère du Travail, le cumul des demandes d'autorisation de chômage partiel depuis le 1er mars a atteint 12,7 millions depuis le 1er mars, tandis que 8,6 millions de salariés auraient bénéficié du dispositif qui a permis d'éviter une explosion du chômage.

22/05 à 08:53

"Ce prêt, je ne l'ai pas encore signé", déclare le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans un entretien au Figaro, avertissant que "Renault joue sa survie".

22/05 à 08:52

RENAULT - Le site industriel de Renault à "Flins ne doit pas fermer", déclare le ministre de l'Economie Bruno Le Maire alors que le groupe automobile doit présenter un plan d'économies de deux milliards d'euros le 29 mai. "Nous attendons maintenant les propositions globales du président Jean-Dominique Senard sur son plan pour l'alliance (Renault-Nissan) et son plan pour Renault", souligne-t-il sur Europe 1.

Selon le Canard enchaîné, le constructeur envisagerait de fermer quatre sites en France - Flins, Dieppe, Choisy-le-Roi et les Fonderies de Bretagne. Selon une source proche du dossier, il ne s'agirait toutefois pas à Flins d'une fermeture mais de l'arrêt de la production automobile pour consacrer le site à une autre activité.

22/05 à 08:46

Royaume Uni: les ventes de détail ont enregistré un plongeon record de plus de 18% en avril sur un mois à cause des mesures de confinement qui ont entraîné la fermeture des magasins. C'est une forte accélération de la chute des ventes, qui avaient déjà dégringolé de 5,2% en mars, mois qui n'incluait toutefois que la première semaine du confinement,  indique le Bureau national des statistiques.

22/05 à 08:25

Au cimetière Vila Formosa dans la banlieue de Sao Paulo, région du Brésil la plus touchée par le virus.
Ⓒ NELSON ALMEIDA, AFP
22/05 à 08:21

Le Brésil a dépassé le seuil des 20.000 morts du nouveau coronavirus, après une hausse record de 1.188 décès au cours des dernières 24 heures. Le nombre de morts a doublé en seulement 11 jours, selon les chiffres officiels, qui seraient bien en-dessous de la réalité, selon des scientifiques.

En dépit de cette progression très inquiétante, le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a encore appelé à une reprise de l'activité, au nom de la sauvegarde de l'économie. Mais la quasi totalité des 27 Etats de ce pays de 210 millions d'habitants ont décrété des confinements, plus ou moins souples et observés de moins en moins.

22/05 à 08:12

Un masque? Pas devant les caméras, répond Donald Trump, en visite dans usine Ford du Michigan réaménagée pour produire des respirateurs artificiels. "J'en ai porté un (...) Mais je ne voulais donner aux journalistes le plaisir de le voir", a-t-il ironisé. Il a présenté son masque, sans pour autant l'enfiler. "Je l'aime beaucoup. Honnêtement, je pense que je suis mieux avec le masque".

22/05 à 08:08

Les Etats-Unis mettent en berne leurs drapeaux ce vendredi jusqu'à dimanche à la mémoire des morts du virus, annonce le président Donald Trump. Pays le plus endeuillé par la pandémie, les Etats-Unis déplorent plus de 94.000 décès. Les drapeaux seront en berne aussi lundi pour le "Memorial Day", jour férié où les Américains célèbrent les militaires tombés au combat.

22/05 à 07:59

Les députés chinois masqués à l'ouverture de l'Assemblée nationale populaire, grand-messe annuelle du pouvoir communiste qui célèbre sa "victoire stratégique majeure" contre le virus.
Ⓒ Leo RAMIREZ, AFP
22/05 à 07:53

CHINE - Pékin affiche son triomphe face au virus: "Nous avons obtenu une réussite stratégique majeure dans notre réponse au Covid-19", a clamé le Premier ministre Li Keqiang, en ouvrant avec deux mois et demi de retard la session plénière de l'Assemblée nationale populaire (ANP), grand-messe annuelle du pouvoir communiste.

Face à des pays occidentaux qui peinent à maîtriser l'épidémie, Pékin vante sans complexe son modèle autoritaire. Mais il se heurte à la vindicte des Etats-Unis, qui l'accusent d'avoir tardé à réagir à l'épidémie dont il est à l'origine et de" tuerie de masse mondiale".

Le succès remporté contre l'épidémie "s'est payé d'un prix élevé", a reconnu le Premier ministre, en référence au plongeon du produit intérieur brut au premier trimestre, -6,8%, première dans l'histoire de la République populaire. Il s'est abstenu de fixer un objectif de croissance pour l'année en cours - encore une première dans l'histoire récente.

L'Etat va laisser filer son déficit cette année à 3,6% du PIB (contre 2,8% l'an dernier). Le Premier ministre a également annoncé l'émission de "Corona bonds", un emprunt d'Etat de 1.000 milliards de yuans (256 milliards d'euros) pour soutenir l'emploi.

22/05 à 07:45
22/05 à 07:39

CE QU'IL FAUT RETENIR CE MATIN:

- le gouvernement s'apprête à dire s'il organise ou non un second tour des municipales fin juin. Ce second tour pourrait avoir lieu le 28 juin dans les 5.000 communes où le premier tour n'a pas été décisif.

- sur le front sanitaire, la situation contenue de s'améliorer, avec un nombre de patients en réanimation qui décroit toujours, à 1.745 cas graves. Le bilan de l'épidémie s'établissait hier soir à au moins 28.215 décès, après 83 nouveaux.

- pour la première fois depuis le plus fort de la crise, la Nouvelle-Aquitaine, l'une des régions toutefois les moins touchées, ne comptait aucun décès du virus hier.

- dans le monde la pandémie a contaminé plus de cinq millions de personnes et fait plus de 330.000 morts, et c'est en Amérique latine qu'elle progresse désormais avec une rapidité alarmante, notamment au Brésil, où le seuil des 20.000 morts vient d'être franchi, mais aussi au Pérou, au Chili ou en Argentine.

22/05 à 07:38

Bonjour. Nous ouvrons notre direct. Merci de nous suivre sur Orange Actu.

21/05 à 23:25

FIN DU DIRECT - Merci de nous avoir suivi et à demain.

21/05 à 23:23

La France souhaite que les règles de discipline budgétaire entre membres de l'Union européenne, suspendues pour 2020 face à la crise du Covid-19, le soient aussi l'année prochaine, a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au Figaro.

21/05 à 21:29

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, 43 ans, a été hospitalisé à Moscou, suspecté d'être malade du coronavirus.

21/05 à 20:46

21/05 à 19:59

FRANCE - Le bilan de l'épidémie s'établit à au moins 28.215 morts, avec 83 nouveaux décès enregistrés depuis la veille, a indiqué la Direction générale de la santé.

Le nombre de patients en réanimation, indicateur important de la pression sur le système hospitalier, poursuit de son côté sa décrue, avec 1.745 cas graves en réanimation, soit 49 de moins en 24 heures.

21/05 à 19:02

La Chine a averti qu'elle prendrait "des mesures de rétorsion" si le Congrès des Etats-Unis adopte des sanctions contre Pékin pour sa responsabilité supposée dans l'épidémie de Covid-19.

21/05 à 16:45

Ⓒ AFP
21/05 à 16:22

La mairie du Mont-Saint-Michel a décidé d'imposer le port du masque aux visiteurs dans le village, une mesure prévue les weekends et jours fériés jusqu'au 1er juin "sans verbalisation dans l'immédiat".

21/05 à 15:03

Le Puy du Fou, parc d'attraction vendéen réputé pour ses fresques historiques, annonce sa réouverture le 11 juin, affirmant avoir été informé d'une décision du président de la République de rouvrir les sites touristiques et parcs à thème en zone verte le 2 juin.

Contacté par l'AFP le président du Grand Parc du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, assure "que c'est bien le secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, lui-même informé par le président de la République", qui a informé le Puy du Fou. Il salue une "décision qui rétablit l'équité entre les restaurants et les sites de loisirs". 

21/05 à 14:38

21/05 à 13:56

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe annonce la levée de l'état d'urgence dans trois régions de l'ouest du pays : Osaka, Kyoto et Hyogo. 

Il a laissé entendre qu'il ferait de même dès la semaine prochaine pour Tokyo et ses régions limitrophes, ainsi que pour la grande île septentrionale de Hokkaido, les dernières préfectures à être désormais concernées par ce dispositif, mis en place en avril.

21/05 à 13:26

La Haute autorité de santé se dit favorable à un remboursement de certains tests sérologiques pour le coronavirus, "à la fiabilité validée". Cet avis concerne "des tests sérologiques de type ELISA et TDR à la fiabilité établie par le CNR" (centre national de référence) et suivant des "indications définies".

Pour la Haute autorité de santé, ces tests doivent être prescrits par un médecin dans des cas particuliers, notamment des patients symptomatiques suivis par les médecins de ville ou hospitalisés, des malades n'ayant pas fait l'objet de tests virologiques, et pour détecter la présence d'anticorps chez les professionnels de santé et les personnels d'hébergement collectif (EHPAD, prison etc).

21/05 à 12:56

Le nombre de cas de nouveau coronavirus a doublé dans le monde en un mois, avec une accélération notable en Amérique latine, selon des données collectées par l'AFP auprès de sources officielles.

21/05 à 12:31

21/05 à 12:13

Ⓒ AFP
21/05 à 11:59

Dix communes de Martinique peuvent rouvrir leur plages ce jeudi, et deux autres samedi, mais uniquement pour des activités sportives et nautiques, sans stationnement statique, annonce la préfecture. 

La Martinique compte près de 200 cas déclarés de coronavirus et 14 décès. 

21/05 à 11:32

21/05 à 11:31

L'armée russe a été déployée en Sibérie pour contenir la propagation d'un foyer de coronavirus dans la plus grande mine d'or du pays, où au moins 400 employés ont été contaminés selon des tests préliminaires.

Un camp de tentes a été installé pour placer en quatorzaine "jusqu'à 2.000" travailleurs de la mine Olimpiada, située dans la région de Krasnoïarsk (Sibérie orientale, centre de la Russie). Un hôpital de campagne mobile a également été déployé pour accueillir les malades. 

21/05 à 11:08

S'ils ne peuvent pas se tenir en 2021, les Jeux olympiques de Tokyo seront annulés, reconnaît le président du Comité international olympique Thomas Bach. "On ne peut pas éternellement employer 3.000 ou 5.000 personnes au sein du comité d'organisation", a-t-il expliqué, soulignant le "travail de mammouth" que représente ce report et la réorganisation en cascades des compétitions majeures qui en découle. "On ne peut pas modifier le calendrier sportif mondial de toutes les principales fédérations. On ne peut pas laisser les athlètes dans l'incertitude", a-t-il ajouté.

21/05 à 10:56

Plus de 100 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans un abattoir des Côtes-d'Armor à l'issue d'une deuxième campagne de dépistage. 

"La campagne de dépistage menée mardi auprès de 818 personnels a fait apparaître 44 cas positifs supplémentaires, portant le total de cas confirmés au sein de l'entreprise à 109", indique l'Agence régionale de santé dans un communiqué.

21/05 à 10:54

21/05 à 10:26

Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France, "ne voit pas la deuxième vague" de Covid-19 arriver. 

"Les modèles mathématiques donnaient la possibilité d'une remontée (...) avec un petit pic qui devait commencer maintenant et en fait on ne le voit pas", a-t-il expliqué sur France 2. "Cela ne veut pas dire que l'épidémie est arrêtée", a-t-il ajouté, insistant bien sur la nécessité de continuer à respecter les gestes barrières et porter le masque.

21/05 à 10:14

L'usage du vélo a bondi de 44% en France lors de la première semaine du déconfinement, en ville mais aussi dans le péri-urbain et à la campagne, selon l'association Vélo et territoires. La tendance a été particulièrement forte le week-end, avec un bond de 151%, précise l'association.

21/05 à 10:07

21/05 à 10:06

Plus de 5 millions de cas de coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont 70% en Europe et aux Etats-Unis, selon le dernier comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles. 

Au moins 5.006.730 cas d'infection, parmi lesquels 328.047 décès, ont été recensés, notamment en Europe, continent le plus touché avec 1.954.519 cas et 169.880 décès, ainsi qu'aux Etats-Unis (1.551.853 cas, dont 93.439 décès). Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves. 

21/05 à 10:05

"Il y aurait eu moins de féminicides que d'habitude" pendant les huit semaines de confinement, selon Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes. Les plaintes pour violences conjugales ont par contre augmenté de 36%. La plateforme dédiée a reçu cinq fois plus de signalements qu'en temps normal. 

21/05 à 09:41

Le repli de l'activité du secteur privé en France, qui avait touché un plus bas historique en avril, a été moins marqué en mai, selon un indicateur publié par le cabinet IHS Markit.

L'indice flash composite est ainsi remonté à 30,5 en mai, contre 11,1 en avril, les premières mesures de déconfinement ayant permis à certaines entreprises de reprendre leurs activités. Un chiffre en dessous de 50 indique une contraction de l'activité.

21/05 à 09:09

21/05 à 08:41

La compagnie britannique Easyjet compte reprendre certains vols à partir du 15 juin, "essentiellement des vols intérieurs au Royaume-Uni et en France", avec des mesures sanitaires à bord. "Un petit nombre de vol va recommencer sur les trajets où nous pensons que la demande est suffisante pour permettre des vols rentables", affirme dans un communiqué le transporteur, dont la quasi totalité des avions sont à l'arrêt actuellement.

21/05 à 08:12

Les américains Apple et Google mettent à la disposition des autorités de santé dans le monde leur solution pour construire une application de traçage de contacts contre le coronavirus. 

"A partir d'aujourd'hui, notre (...) technologie est disponible pour les agences de santé publique" sur iOS (Apple) et Android (Google), les deux systèmes d'exploitation de smartphones dominants dans le monde, indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun. "Ce que nous avons construit n'est pas une application, mais plutôt une interface de programmation (API) que les agences de santé pourront intégrer dans leurs propres applications", précisent les deux géants.

21/05 à 08:08

"La Polynésie tout entière sera déconfinée à partir du 21 mai", annonce mercredi le Président de la Polynésie française Edouard Fritch, au cours d'une allocution commune avec le représentant de l'Etat dans cette collectivité d'outre-mer, Dominique Sorain.

La Polynésie ne recense que 60 cas de Covid-19, aucun des patients ne présentant désormais de signes de la maladie, et aucun nouveau cas n'a été détecté ces deux dernières semaines.

21/05 à 08:05

Bonjour et bienvenue dans notre direct

20/05 à 21:31

20/05 à 21:30

Ⓒ AFP
20/05 à 21:30

Le nombre d'hospitalisations, notamment en réanimation, continue à diminuer en France. Mais les autorités appellent les Français à ne pas relâcher leur vigilance, notamment à l'occasion du week-end prolongé de l'Ascension. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.