Le gouvernement face au Sénat sur la réforme des retraites, rendu de l’audit sur la FFF… Les cinq infos de ce mercredi 15 février
© Photo de Sandra Ruhaut/Icon Sport/ABACAPRESS.COM
L'exécutif se rend au Sénat pour une séance de questions au gouvernement autour de la réforme des retraites, Noël Le Graët bientôt fixé sur son sort, TF1 et M6 face à Xavier Niel, patron de Free… Voici les principales informations à retenir ce mercredi 15 février.
Le gouvernement face aux sénateurs
Du palais Bourbon au palais du Luxembourg. Ce mercredi, les membres du gouvernement devront répondre aux questions des sénateurs. Celles-ci risquent largement de tourner autour du projet de réforme des retraites débattu depuis sept jours à l’Assemblée nationale. Hier, la majorité a connu sa première déconvenue lorsque l’article 2 de la réforme sur “l’index senior” a été rejeté par les élus, selon BFMTV. Ce jour, les débats sur le texte, animés, continueront avant de se clore vendredi.
Rendu du rapport de l’audit sur la Fédération française de football
La Fédération française de football devra prendre des décisions. Les enquêteurs rendent ce mercredi le rapport d’audit sur les dysfonctionnements au sein de l’instance du football français à cette dernière et à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Les principales questions tournent autour des agissements du président de la FFF Noël Le Graët, mis à pied le 11 janvier dernier. À la suite de cela, il devrait soit annoncer un départ ou un retour à la tête de la fédération lors d’une réunion du comité exécutif vendredi. Le président est poussé vers la sortie en raison “de son comportement envers les femmes, ses déclarations publiques et les défaillances de la gouvernance de la FFF” disait un rapport provisoire publié fin janvier, comme le dévoile Le Point. Dans le même temps, le président de la République Emmanuel Macron reçoit Gianni Infantino, président de la FIFA.
TF1 et M6 se battent pour leurs autorisations d'exploitation
Et si la Une et la Six cessaient bientôt de diffuser ? Habituellement, les deux chaînes disposaient d'un renouvellement de leurs licences sans appel à candidatures en contrepartie d'engagements auprès du régulateur des médias, l’Arcom. Mais cette année, trois dossiers ont été déposés pour la reprise d’un des canaux de diffusion : ceux des deux chaînes historiques et celui de l’homme d'affaires Xavier Niel, comme l’explique Le Monde. Le projet du milliardaire est baptisé, par hasard, “SIX”. Les autorisations de diffusion de TF1 et M6 arrivent à échéance le 5 mai.
Alertes concernant la pollution
Depuis mardi, plusieurs régions de France sont concernées par une hausse de la pollution aux particules fines. Cela ne devrait pas désamplifier ce mercredi. En conséquence, la préfecture de police a décidé d’abaisser la vitesse maximale de 20 km/h en Île-de-France, confie France Bleu Paris. C'est la seconde fois que la préfecture de police prend cette mesure en six jours. Le même dispositif est mis en place dans le Cher.
Suite des huitièmes de finale de la Ligue des champions
Y aura-t-il davantage de buts en coupe d’Europe ce soir ? Hier, Paris n’a pas réussi l’exploit tant attendu face au Bayern Munich. Les joueurs de Christophe Galtier ont été défaits 1 à 0 sur leur pelouse par les Bavarois. Dans le même temps, l’AC Milan l’emportait sur le même score face à Tottenham. Ce mercredi, les blues de Chelsea reçoivent le Borussia Dortmund pour l’un des chocs de cette première partie des huitièmes de finale aller, tandis que le Club de Bruges reçoit le Benfica Lisbonne.
publié le 15 février à 07h00, Orange avec 6Medias