Le fils aîné d’Oussama Ben Laden visé par une "interdiction administrative du territoire", annonce Bruno Retailleau
© Lafargue Raphael/ABACA
Le ministre de l'Intérieur a annoncé prononcer, mardi 8 octobre, une interdiction administrative du territoire à l’encontre du fils aîné d’Oussama Ben Laden, qui a vécu plusieurs années en Normandie.
Le fils aîné d’Oussama Ben Laden n'est plus autorisé à se rendre sur le territoire national. Bruno Retailleau a publié un tweet sur X, mardi 8 octobre, dans lequel il indique prononcer "une interdiction administrative du territoire à l’encontre de M. Omar Binladin, fils aîné du terroriste international Oussama Ben Laden". L’homme a été expulsé pour avoir "accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l’apologie du terrorisme", poursuit le ministre de l'Intérieur sur le réseau social.
Omar Binladin a vécu pendant plusieurs années dans l'Orne, en Normandie, en compagnie de son épouse, une ressortissante britannique. Il y exerçait une activité d’artiste-peintre. Omar Binladin réside désormais au Qatar. Contacté par Le Parisien, le ministère de l’Intérieur confirme qu'Omar Binladin vit désormais au Qatar, après avoir quitté la France en 2023, visé par une mesure d’éloignement accompagnée d’un retrait de son titre de séjour pour deux ans. Il avait lancé un recours qui a été rejeté par la justice, vendredi 4 octobre.
Omar Binladin avait été mis en examen pour apologie du terrorisme à cause d’un tweet
"L’interdiction administrative du territoire vient garantir l’impossibilité pour M. Binladin de revenir en France pour quelque motif que ce soit", insiste Bruno Retailleau sur X. Le 6 juillet 2023, Omar Binladin a été condamné pour apologie du terrorisme, après un tweet publié le 2 mai de la même année, jour d’anniversaire de la mort du fondateur d’Al Qaïda. "L’histoire n’est écrite qu’avec le sang de ces personnes – pour raconter l’histoire de ces martyrs qui ont marqué l’histoire, construit des nations et apporté la gloire. Leur sang est la bouée de sauvetage de notre foi jusqu’au jour du jugement dernier. Repose en paix", avait écrit le compte @omarbinladin1, désormais suspendu. Le fils d’Oussama Ben Laden a toujours nié en être l’auteur.
publié le 8 octobre à 09h59, Quentin Marchal, 6Medias