Le film "Bécassine !" suscite l'émoi chez des indépendantistes bretons

Le film "Bécassine !" suscite l'émoi chez des indépendantistes bretons
Le film sort dans les salles le 20 juin.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 25 mai 2018 à 16h46

Un mois avant sa sortie dans les salles, le film "Bécassine !" de Bruno Podalydès fait l'objet d'un appel au boycott de la part d'indépendantistes bretons.

La célèbre nourrice bretonne Bécassine adaptée au cinéma par Bruno Podalydès, dans un film éponyme qui doit sortir le 20 juin en France, fait actuellement l'objet d'une campagne appelant au boycott par des indépendantistes bretons.



Le collectif Dispac'h, indépendantistes de gauche, estime dans un communiqué, envoyé aux cinémas de la région, que la figure de Bécassine, créée par Joseph Pinchon et de Caumery, donne "une image dégradante de la Bretagne".

Pour eux, ce personnage "a été inventé dans les journaux de la bourgeoisie parisienne qui aime se moquer des individus qu'elle exploite et opprime à longueur de journée".

Le collectif prévient qu'en cas de programmation du film, "nous annonçons une campagne de boycott actif qui ne prendra fin qu'avec la déprogrammation de 'Bécassine !'".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.