France

Le député Damien Abad placé en garde à vue dans une affaire de viol

Le député de l’Ain et ex-ministre des solidarités a été placé en garde à vue et interrogé par la police mercredi 7 juin, dans le cadre d’une enquête ouverte après des accusations de viol, rapporte TF1 Info. Les faits se seraient produits en 2010.

Nouveau rebondissement dans l’affaire de tentative de viol concerrnant Damien Abad. L’ex-ministre et député de l’Ain a été placé en garde à vue mercredi 7 juin et interrogé par la police, dans le cadre de l’enquête ouverte après les accusations de viol portés à son encontre, rapporte TF1 Info. L’homme politique a été relâché dans la soirée, et n’a cessé de clamer son innocence. Il pourrait être mis en examen ultérieurement. Cela intervient deux semaines après la levée de l’immunité parlementaire de Damien Abad. Le député est accusé de viols par trois femmes, dont deux ont témoigné pour Médiapart.

Une mise en examen possible

L’audition du 7 juin fait suite à l’une de ces accusations portées l’an dernier dans la presse. Une femme affirmait avoir été violée par Damien Abad en 2010 au cours d’une soirée. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête préliminaire et la Première ministre avait choisi de ne pas nommer le député dans son nouveau gouvernement, à l’été 2022.

Face aux enquêteurs de la police judiciaire, l’ex-ministre des Solidarités a nié les faits et clamé son innocence. Il avait déjà expliqué l’an dernier que sa maladie neuromusculaire l’empêchait de commettre physiquement les actes décrits par la victime supposée. Pour l’instant, aucune poursuite judiciaire n’a été engagée à la sortie de cette audition mais une information judiciaire pourrait être ouverte et conduire à la mise en examen de Damien Abad.

publié le 9 juin à 11h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux