Le Covid-19 présent en France dès le 27 décembre selon un médecin

Le Covid-19 présent en France dès le 27 décembre selon un médecin
Un médecin près de patients atteints du Covid-19.

, publié le dimanche 03 mai 2020 à 19h30

Chef de plusieurs services de réanimation d'ïle-de-France, le professeur Yves Cohen assure avoir trouvé des traces d'infection au coronavirus dès le mois de décembre, près d'un mois avant le premier cas officiel.

Et si le Covid-19 avait été présent sur le territoire français bien avant la fin janvier ? C'est la théorie de Pr Yves Cohen Yves Cohen, chef du service réanimation des hôpitaux Avicenne à Bobigny, et Jean Verdier à Bondy, en Seine-Saint-Denis, à la suite de ses investigations. 


Le médecin a eu l'idée de retester des échantillons de patients présentant des symptômes de pneumonie en décembre, en y cherchant cette fois le Covid-19. "Les PCR ne sont pas faites pour le Covid-19, mais pour la grippe et d'autres coronavirus. Et sur les 24 patients, nous avons eu un cas positif au Covid-19, le 27 décembre, quand il était hospitalisé chez nous, à Jean Verdier."

Pour le Pr Cohen, rien ne dit que ce patient était le tant recherché "patient zéro". "Peut-être qu'il y en a d'autres dans d'autres régions. Il faut retester toutes les PCR négatives pour les pneumonies. Le virus circulait probablement". 

Si les équipes du médecin ont tenté de remonter la première source de contamination, "on ne peut pas aller plus loin, et je pense que c'est à une autre institution de faire les enquêtes", a estimé Yves Cohen.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.