ALERTE INFO
15:14 Assassinat de Samuel Paty : deux collégiens de 14 et 15 ans déférés

Le coût de la rentrée étudiante augmente

Le coût de la rentrée étudiante augmente©Panoramic

, publié le lundi 20 août 2018 à 09h40

Selon l'enquête annuelle de l'UNEF, révélée par RTL, le coût de la rentrée étudiante augmente de 1.31% par rapport à l'année dernière.

Selon le syndicat étudiant UNEF, le coût de la rentrée étudiante va une nouvelle fois augmenter cette année. Pour la rentrée 2018-2019, un étudiant devra débourser tous les mois 10.80 euros de plus que l'an dernier.

Selon RTL, qui révèle l'enquête menée par l'UNEF, le budget moyen sera de 837.72 euros par mois, soit une hausse de 1.31% par rapport à l'année précédente. À la rentrée 2017, l'augmentation avait été de 2.09%.

Cette augmentation est notamment due à la hausse des loyers, qui représenté 54% du budget des étudiants. Car cette année, les trois quarts des villes étudiantes ont enregistré des hausses significatives au niveau des loyers, comme par exemple Nanterre (Hauts-de-Seine), qui frôle les 5% d'augmentation par rapport à 2017. Les villes du Havre, de Nice et de Lyon ont elles aussi vu leurs loyers s'envoler de 3%.

Mais le prix des logements n'est pas la seule cause de l'augmentation du coût de la rentrée. Le budget étudiant est aussi touché par les tarifs des transports en commun, qui s'élèvent désormais 271 euros en moyenne pour un abonnement annuel.

L'UNEF interpelle donc le gouvernement, car, selon le syndicat étudiant, la précarité des étudiants conduit près de la moitié des jeunes à trouver un petit boulot à côté de leurs études, ce qui est la première source d'échec à l'université.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.