France

Le contrôle technique des deux-roues obligatoire à partir de 2024

© Linsale Kelly/BePress/ABACA

Dans une interview au média Brut, le ministre des Transports Clément Beaune a assuré que le contrôle technique deviendrait obligatoire au début de l’année prochaine.

La question du contrôle technique pour les véhicules à deux-roues bientôt tranchée. Dans un entretien à Brut, révélé ce samedi 24 juin, Clément Beaune, l’actuel ministre des Transports, a officialisé l’arrivée prochaine du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. Une annonce qui fait suite à plusieurs décisions de la part du Conseil d'État en la matière.

D’après Clément Beaune, cette règle sera effective dès le début de l’année prochaine. “C’est à partir de début 2024 pour les véhicules les plus anciens, c’est-à-dire ceux qui datent d’avant le 1er janvier 2017”, a déclaré le membre du gouvernement.

Une prime à la conversion également annoncée

Le ministre des Transports a livré plusieurs détails sur le fonctionnement de ce futur dispositif. Le premier contrôle technique devra être fait sous “cinq ans”, annonce Clément Beaune ce samedi 24 juin. À la suite de cette première vérification, le délai entre les prochains contrôles sera de trois ans. D’après le ministre des Transports, le coût pour le conducteur sera “autour d’une cinquantaine d’euros”.

Lors de cet entretien, Clément Beaune a également annoncé la mise en place d’une prime à la conversion pour les deux-roues. Comme pour le contrôle technique, le dispositif verra le jour l’année prochaine. “Il y aura jusqu’à 6.000 euros d’aides à partir de début 2024 pour passer à un véhicule électrique ou pas très polluant”, a promis le ministre des Transports.

publié le 24 juin à 00h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux