Le Conseil d'Etat suspend l'arrêté anti-burkini de Villeneuve-Loubet

Le Conseil d'Etat suspend l'arrêté anti-burkini de Villeneuve-Loubet

Le Conseil d'Etat a suspendu l'arrêté "anti-burkini", ce vendredi 26 août

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 26 août 2016 à 15h35

Le Conseil d'Etat a suspendu ce vendredi 26 août l'arrêté "anti-burkini" de la commune de Villeneuve-Loubet. Dans sa décision rendue à 15h, la plus haute juridiction administrative rappelle à la municipalité que les restrictions qu'elle apporte aux libertés "doivent être justifiées par des risques avérés d'atteinte à l'ordre public", risques non constatés en l'état.


La Ligue des droits de l'Homme avait fait appel après une décision du tribunal administratif de Nice sur l'arrêté de Villeneuve-Loubet. Ce dernier avait validé lundi l'interdiction de ces tenues de bain islamiques en estimant que cette interdiction, prononcée aussi par plusieurs autres communes de la Côte d'Azur, était "nécessaire, adaptée et proportionnée" pour éviter des troubles à l'ordre public après la succession d'attentats en France, dont celui de Nice le 14 juillet. La juridiction locale avait aussi estimé que le port de ces tenues de bain très couvrantes était "de nature à porter atteinte aux convictions ou l'absence de convictions religieuses des autres usagers de la plage" et "être ressenti comme une défiance ou une provocation exacerbant les tensions ressenties par la population".

Selon l'avocat de la Ligue des Droits de l'Homme Patrice Spinosi, la décision du Conseil d'Etat 'aura vocation à faire jurisprudence". "Oui, il y a une atteinte disproportionnée à la liberté des religions et le maire n'avait pas le pouvoir de restreindre cette liberté", a-t-il ajouté. "La mesure est suspendue, donc les policiers ne peuvent plus verbaliser", a quant à lui réagi l'avocat niçois de la commune de Villeneuve-Loubet, Me Olivier Suarès.

 
531 commentaires - Le Conseil d'Etat suspend l'arrêté anti-burkini de Villeneuve-Loubet
  • Ces gens ne veulent jamais appliquer les lois Françaises qu'ils yaille dans les pays islamiques.

  • Après la décision du Conseil d'Etat, une question !!!
    Pourra-t-on aller à Reims participer au "camp d'été décolonial" en burkiki en burkiki en burkini ?

  • Quelle que soit mon opinion à propos du burkini, il me faut bien reconnaître que le conseil d'état a donné la seule réponse possible! Plutôt qu'interdire, il faut se poser la question de comment faire pour éviter que la seule réponse pour certains au racisme ambiant soit, justement, ce qui ne fait que l'exacerber: des postures qui enferment les uns et les autres chacun dans sa communauté!

    votre remarque est juste , mais en ce cas , ne serait-ce pas à ces personnes de faire le premier pas d'intégration en acceptant en majorité notre façon de vivre est de penser avant même de vouloir imposer leur idéologie archaïque au pays qui leur donne la possibilité de vivre dans un état de droit ? imposer leur distinction religieuse à tout les coins de rue ! ! est ce cela que nous voulons alors que notre état est avant tout laïc ! ! !

    yoyo123, que pensez-vous des européennes, dont je suis, qui regimbent à l'idée de devoir porter ne serait-ce qu'un simple foulard dans les pays où la loi (qui m'insupporte totalement) dit que les femmes doivent le porter? C'est à la fois simple et compliqué car si mon ressenti personnel est de me sentir agressée par ces femmes en burqa, burkini et autres foulards, je ne peux que convenir qu'elles ont le droit de s'habiller comme elles le souhaitent (à l'exception évidente du visage!).
    Enfin, il y en a d'autres, chez nous, qui imposeraient bien leur façon archaïque de voir et de penser à tous, si la loi le leur permettait; et il ne s'agirait pas d'une simple posture, je pense!

    Merci our vos réponses pertinentes. Enfin quelqu'un de sensé.

  • bonne decision car maintenant je vais pouvoir afficher mes convictions dans le domaine public
    l'affichage de le croix celtique est interdit en France depuis 1972
    alors qu'elle est commune dans tous les pays celtiques "Irlande, Ecosse, pays de galles ,Galicie etc"
    en France on ne la voit plus que sur las calvaires à la croisée des chemin en bretagne
    aujourd'hui les bretons vont enfin pouvoir l'arborer sans être verbalisés puisque la décision du conseil d'état fait jurisprudence

    Ce que tu oublie de dire, vivarais, c'est que si la croix celtique a été interdite en 1972, c'est qu'elle était l'emblème de certains mouvements d'extrême droite dont certains ont été interdits.

    Ceci dit, dans l'ambiance actuelle d'intolérance, il est possible que cette interdiction n'aurait pas pu être prise de nos jours...

  • bienvenue en France le pays du laxisme

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]