Le compte X de Vianney inaccessible après un tweet polémique sur Gisèle Pelicot
© ABACA - Vianney, en juin 2024.
Le chanteur a publié un message sur X, samedi 14 septembre, en soutien à Gisèle Pelicot, victime du procès des viols de Mazan, rapporte Le Figaro. De nombreux internautes lui ont reproché son manque de tact.
Une vidéo, révélée par Paris Match samedi 14 septembre, montre Dominique Pelicot, principal accusé dans le procès dit “des viols de Mazan”, pris en flagrant délit en train de filmer sous les jupes d’une cliente d’un supermarché. Arrêté par le vigile, c’est cet événement qui mènera à la révélation de l’affaire. “Il y a ma chanson “Beau-papa” (contraste absurde) qui passe dans le magasin quand il se fait attraper”, commente alors Vianney sur X (ex-Twitter). “Je ne sais pas quoi faire de cette info. Ah si, en profiter pour manifester tout mon soutien à Gisèle Pelicot, si courageuse et tellement digne. Respect infini Madame.”, tient ensuite à souligner le chanteur de 33 ans.
Parti d’une bonne intention, le tweet a alors soulevé une vague de critiques parmi les internautes, rapporte Le Figaro. On lui reproche notamment son manque de tact, en ramenant la situation à lui. “On parle de viol, lui parle de sa musique en fond”, tacle un internaute. “Il vaut mieux se taire parfois… Personne n'a entendu la chanson, et même qu'on l'entendrait, on n'écoute pas la chanson de fond dans un moment pareil”, écrit une autre personne. “Une grave maladresse”, dénonce une femme. “Il n’y avait pas de tweet plus sobre pour soutenir cette femme ?”, ajoute-t-elle.
Son compte a été désactivé 24 heures après son message
D’autres ont tenu à apporter leur soutien au chanteur. “Il dit juste qu’il est gêné par l’immense contraste qui existe entre la pureté de sa chanson et l’immondice des actes de cet homme. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il parle de soutien, de respect et de dignité pour cette dame”, note un utilisateur. “Si je suis 100 % honnête avec moi-même, à sa place, le fait que ma chanson passe à ce moment-là, ça m’aurait également perturbé. Désolé.”, écrit une autre personne.
Environ 24 heures après son message, le compte X de Vianney n’est plus accessible, sans que l’on sache s’il s’agisse d’un problème technique, d'une suspension ou d'une fermeture du compte. L’artiste ne s’est pas exprimé depuis et n’a donné aucune explication sur les raisons de cette fermeture. Son compte Instagram reste actif.
publié le 16 septembre à 10h32, Emma Allamand, 6Medias