France

Le classement des voitures les plus volées dévoilé

La Toyota RAV4 a été le véhicule le plus volé en France l'année dernière, selon le classement publié par la revue Auto Plus, vendredi 17 février.

C'est un classement qui peut donner des sueurs froides aux conducteurs de la Toyota RAV4. En effet, le SUV du constructeur japonais arrive en tête des voitures les plus volées en France en 2022, rapporte Auto Plus, vendredi 17 février. Il succède à la Prius, un autre modèle de Toyota, qui occupait la première place en 2021.

Selon la revue spécialisée, la RAV4 est victime de 240 vols pour 10 000 véhicules assurés. La Lexus NX, une voiture haut de gamme qui appartient également au groupe Toyota, pointe en deuxième position du classement annuel, avec 83 exemplaires volés sur 10 000. Cela s'explique notamment par un kit de piratage spécialement conçu pour certains modèles de la firme japonaise, vendu quelques milliers d'euros. En octobre dernier, les réseaux criminels qui importaient cette enceinte "magique" ont été démantelés, précise Auto Plus. Avec 47 vols pour 10 000 voitures, l'Audi A3 complète le podium. Un autre modèle de Toyota, la Lexus UX, arrive à la quatrième place, avec 45 vols, devant la Renault Megane 4, victime de 38 vols.

Des vols en augmentation

En 2022, le nombre de voitures dérobées est reparti à la hausse, avec 134 000 vols recensés au total, contre 127 700 en 2021, soit une augmentation de 9 %. "Cette année, pour la première fois depuis 2016, il y a une recrudescence des vols qui s’explique notamment par les fameux vols à la souris", explique Nicolas Bernard, rédacteur en chef d'Auto Plus, au micro de BFMTV. Selon lui, la manière de voler un véhicule a évolué. "L’époque des maestros de la serrurerie pour crocheter les voitures est révolue. À l’heure actuelle, ce sont des systèmes informatiques, électroniques, qui sont de plus en plus simples à manier", précise-t-il.

publié le 17 février à 19h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux