France

Le chômage a continué de grimper fin 2023

© Tomas Stevens/ABACA

Le nombre de personnes au chômage a connu une hausse en 2023, avec une augmentation atteignant 5 600 personnes n'ayant aucune activité déclarée, rapporte Le Figaro.

Ce début d'année 2024 est loin d'être idéal. Outre la colère des agriculteurs qui gronde depuis plusieurs jours, le nouveau gouvernement mené par Gabriel Attal doit aussi gérer le chômage. Ce jeudi 25 janvier, la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) a publié les chiffres concernant le marché du travail en 2023. Ceux-ci sont loin d'être reluisants : 3 033 300 de personnes ne travailleraient pas en moyenne au 4e trimestre 2023, expose Le Figaro. Ce chiffre augmente de 0,2% et concerne environ 4 800 personnes supplémentaires. C’est la deuxième hausse d’affilée.

Des pistes de travail lancées par le chef de l'État

Ces données chiffrées donnent beaucoup de travail à Catherine Vautrin, récemment nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. L'ajout de ces deux secteurs permettront à la membre du parti Horizons de remettre le plein-emploi sur le devant de la scène. Cette mesure était l'une des promesses d'Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle en 2022.

Le chef de l’État n’a pas occulté cette promesse de campagne. Lors de son rendez-vous face à la Nation, il avait exposé des pistes de travail, avec notamment un nouvel acte de la réforme du marché du travail qui sera communiqué au printemps. Lors de cette conférence, Emmanuel Macron avait également émis le souhait d’imposer "des règles plus sévères quand les offres d’emploi sont refusées" ainsi qu’un meilleur accompagnement des personnes sans emploi.

publié le 25 janvier à 14h12, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux