France

Le cheval un "animal de compagnie" ? Des personnalités plaident la cause, la consommation de viande dans le viseur

À l'initiative de Nicolas Dupont-Aignan, plusieurs célébrités, dont Laurent Baffie et Chantal Goya, ont signé une tribune afin que le cheval soit reconnu comme un animal de compagnie. Une action visant à promouvoir une loi pour mettre fin à la consommation de viande chevaline en France.

C’est un sujet qui fait beaucoup parler ces derniers temps : la consommation de viande de cheval revient sur la table. Et notamment par l’intermédiaire de Nicolas Dupont-Aignan, fervent défenseur des équidés, qui, en juillet dernier, avait présenté une proposition de loi "visant à modifier le statut juridique du cheval, à en interdire l'abattage, le commerce et la consommation de viande sur l'ensemble du territoire français".

Comme le député et patron de Debout la France, de nombreuses personnalités sont opposées à l’hippophagie, indique Le Parisien. C’est notamment le cas de Laurent Baffie, Raphaël Mezrahi, Francky Vincent ou encore Chantal Goya. Jeudi 3 août, tous étaient signataires d’une tribune, réunissant 28 signatures, plaidant pour que le cheval obtienne la qualification d’"animal de compagnie" et ne soit plus un "animal de rente dont le destin final est de finir à l’abattoir", rapporte le quotidien francilien.

0,1% de la consommation de viande en 2022

Parmi les signataires également, la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault. "Je n’ai pas signé par association à Monsieur Nicolas Dupont-Aignan mais parce que je suis contre l’hippophagie. (…) Le cheval nous accompagne depuis la nuit des temps et nous avons d’autres viandes à disposition", a ainsi déclaré l’interprète de la chanson "Le monde est stone".

Selon BFMTV, il est nécessaire que d’autres groupes parlementaires co-signent la loi proposée par Nicolas Dupont-Aignan pour qu’elle puisse être votée. Sur l’année 2022, la consommation de cheval, qui recule chaque année, représentait 0,1% de toutes les viandes consommées en France, souligne la chaîne d’information.

publié le 4 août à 07h20, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux