France

Le château de Versailles évacué pour des "raisons de sécurité"

Mercredi 20 décembre au matin, les visiteurs du château de Versailles ont été évacués "pour des raisons de sécurité". Le monument sera ouvert au public "dès que les vérifications auront été menées", rapporte BFMTV.

Le château de Versailles a été évacué mercredi 20 décembre dans la matinée vers 10h20. Les visiteurs ont été priés de quitter le monument "pour des raisons de sécurité". D’après BFMTV, la police est sur les lieux et évoque la présence "d'un éventuel colis suspect". Les visiteurs pourront de nouveau entrer dans le château de Versailles "dès que les vérifications auront été menées", peut-on lire sur le compte X du monument. En cette période de l’année, entre 10 et 15 000 visiteurs viennent à Versailles pour visiter les bâtiments et les jardins du site.

Après l’attentat d’Arras, le 13 octobre 2023, quand un professeur a été assassiné à coups de couteaux, le château de Versailles avait été évacué quasiment tous les jours dès le lendemain en raison d’alertes à la bombe ou au colis suspect. De gros dispositifs avaient été mobilisés pour des fausses alertes, explique Le Parisien.

Les actes malveillants sont punis par la loi

Pour rappel, les auteurs ou les autrices de ces actes malveillants s’exposent à une sanction pénale et risquent jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. "Quand les auteurs présumés sont confondus, ils doivent être présentés à la justice, et sévèrement réprimés, pour mettre un terme à cette série de canulars irresponsables", indiquait Davido Reverdy, secrétaire national Île-de-France du syndicat policier Alliance au Parisien.

publié le 20 décembre à 11h35, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux