France

Le cambrioleur passe par la cheminée… et reste bloqué

À Melun, un cambrioleur a été retrouvé bloqué dans une cheminée samedi 12 août. Il comptait passer par là pour voler dans la maison.

C’était une entrée audacieuse. Un jeune homme de 25 ans qui comptait cambrioler une maison à Melun (Seine-et-Marne) s’est retrouvé bloqué dans la cheminée, samedi 12 août. Il avait pensé passer par cette voie pour pénétrer dans l’habitat. Une unité spécialisée des pompiers a dû intervenir pour le libérer, relate Le Parisien.

Vers 8h20 du matin, lorsque la propriétaire des lieux, une octogénaire, entend des petits bruits émanant de sa cheminée, elle ne se doute pas encore de ce qu’elle va découvrir : deux jambes nues coincées dans le conduit. Vêtu d’un short, le jeune cambrioleur de 25 ans s’est retrouvé bloqué dans le conduit de 45 cm de diamètre. Les pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (le GRIMP) ont été mobilisés pour aider le voleur.

Libéré puis interpellé

Après plusieurs heures dans le conduit, les émanations de monoxyde de carbone commencent à gêner la respiration du jeune homme bloqué. Les secours parviennent à lui donner de l’oxygène, mais sans le faire sortir. Casser le conduit est même envisagé, mais le risque de le blesser est trop grand. C’est finalement au bout de deux heures que le cambrioleur est libéré, juste avant d’être interpellé et conduit à l’hôpital pour un examen médical. Selon Le Parisien, son état de santé étant bon, il a ensuite ét éplacé en garde à vue.

Déjà connu des services de police pour d’autres cambriolages, il a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Melun.

publié le 15 août à 21h37, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux