Le calvaire de 120 passagers bloqués à l’aéroport de Brest
© Unsplash - 120 passagers sont arrivés avec 24 heures de retard.
Les passagers d’un vol Brest-Nice sont restés bloqués à l’aéroport de Brest. Leur avion a décollé après près de 24 h de retard.
120 passagers d’un vol Nice-Paris, affrété par la compagnie aérienne EasyJet, sont arrivés à destination tard dans la soirée du lundi 11 juillet. Soit avec près de 24 heures de retard sur l’horaire initialement prévu. L’un d’eux raconte à Nice Matin les longues heures d’attente avant que l’avion ne décolle enfin. “Nous avons su dès 13 h (...) que le vol serait retardé de trois heures”, précise le trentenaire. Vers minuit, dimanche, les passagers commencent à embarquer dans l’avion lorsque l’équipage leur demande de rebrousser chemin. “Le personnel a dit qu'il avait atteint son quota d'heures”, précise Simon.
Alors qu’il faut trouver une solution d’hébergement pour 120 personnes, seules 15 chambres d’hôtel sont disponibles. Le calvaire ne s’arrête pas là pour ceux à qui il est proposé d’aller y passer la nuit. “Certains chauffeurs” ont refusé le bon de taxi aller-retour destiné à régler la course sans que les passagers n’aient à débourser d’argent. Parmi les personnes sans solution, certaines ont décidé d’annuler leur voyage. D’autres, comme Simon et sa compagne, ont passé la nuit dans l’aéroport. “On nous a donné un bon de 4,50 euros par passager pour manger dimanche soir”, détaille-t-il. Au réveil, le personnel de l’aéroport leur a donné un bon de 25 euros pour le petit-déjeuner et le déjeuner, indique le quotidien.
“Des enfants et des personnes à mobilité réduite”
Les passagers font le dos rond : ils ont bon espoir de prendre l’avion de 14 h, comme expliqué. “Sauf que l'avion a eu un problème technique et le mécanicien se trouvait à l'aéroport de Nantes”, reprend le trentenaire. A 18 h 30, les dizaines de passagers étaient toujours bloqués. Parmi eux, “des enfants et des personnes à mobilité réduite”. Tout ce petit monde a pu s’envoler vers Nice lundi, peu après 20 h. Se sentant abandonnés par Easy Jet, qui n’a envoyé personne à leur rencontre, des passagers entendent faire un recours collectif contre la compagnie.
publié le 11 juillet à 09h37, Orange avec 6Medias