France

Le bilan de la tempête Mathis s’alourdit, Jean-Luc Mélenchon visé par une enquête après ses propos sur la Brav-M… Les cinq infos de ce samedi 1er avril

Vendredi, deux personnes ont perdu la vie après le passage de la tempête Mathis sur le sol français, le parquet de Paris a ouvert une enquête contre Jean-Luc Mélenchon après un signalement du préfet de police de Paris, la Russie présidente du conseil de sécurité de l’ONU… Voici les actus à ne pas manquer ce samedi.

Le bilan après le passage de la tempête Mathis s’alourdit

Vendredi 31 mars, deux personnes sont mortes dans les Vosges et en Alsace après des chutes d’arbres, rapporte Le Télégramme. Ces drames sont la conséquence des vents violents provoqués par la tempête Mathis. Météo France avait placé la Manche et le Pas-de-Calais en vigilance orange, les rafales pouvaient atteindre jusqu’à 96 km/h dans ce dernier département.

Jean-Luc Mélenchon visé par une enquête du parquet de Paris

Le parquet de Paris a ouvert une enquête, vendredi 31 mars, contre Jean-Luc Mélenchon et l’avocat Arié Alimi pour "injure publique" après des propos controversés sur la Brav-M, selon Le Parisien. Le chef de file est poursuivi à propos de sa phrase prononcée sur LCI le 26 mars dernier : “Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner. (…) Ce n’est pas une activité normale, d’être candidat pour aller frapper à deux sur une moto des gens dans la rue.” C'est le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, qui a effectué un signalement, dénonçant les mots de l’ancien député.

La Russie à la présidence du conseil de sécurité de l’ONU

Ce samedi, la Russie prend la suite du Mozambique en récupérant la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies. Durant un mois, le pays sera à la tête de l'instance internationale et compte bien en tirer profit. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, présidera une réunion en avril. Ce dernier n’a pas hésité à traiter l’Occident de “menace existentielle”, selon Sud Ouest.

Début du débat sur le sort des athlètes russes et biélorusses pour les JO 2024

Ce samedi démarre le débat sur la participation des Russes et des Biélorusses aux Jeux olympiques 2024. Mardi 28 mars, le Comité international olympique (CIO) a recommandé la réintégration à titre individuel des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions internationales, a expliqué Courrier International. Ces derniers ne peuvent plus participer à de grands événements sportifs depuis le début de l’invasion en Ukraine, en février 2022. Mais ils ne pourraient concourir qu’en tant qu’athlètes “neutres et indépendants, sans hymne, ni uniforme, ni drapeau qui puisse identifier leur pays”, et à condition de ne pas avoir soutenu l’invasion.

Suite de la 28e journée de Ligue 1

Après le nul entre Marseille et Montpellier (1-1) vendredi soir au stade Vélodrome, la journée de Ligue 1 samedi sera marquée par deux combats, l’un pour l’Europe, l’autre pour le maintien. En effet, Lens (3e) se déplace à 21 heures sur la pelouse du Roazhon Park à Rennes (5e), tandis que sept petits points séparent le deux équipes. Plus tôt, Auxerre (17e) reçoit Troyes (18e). Seuls deux points séparent les deux équipes qui vont tout tenter pour sauver leur place en première division.

publié le 1 avril à 07h01, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux