Le beau cadeau d'Emmanuel Macron aux chasseurs

Le beau cadeau d'Emmanuel Macron aux chasseurs©Panoramic

, publié le mardi 10 avril 2018 à 09h28

Le chef de l'État a décidé de réduire de moitié le prix du permis de chasse d'ici le mois de juin, selon les informations de RTL.

Décidément, Emmanuel Macron aime les chasseurs. Après s'être prononcé en faveur de la chasse à courre ou avoir posé à côté de sangliers abattus, le président a décidé de passer d'un soutien symbolique à un soutien financier.

D'après les informations de RTL, le permis de chasse national - qui permet de chasser sur tout le territoire, et pas seulement dans son département -, devrait voir son prix baisser de 400 à 200 euros.

Dès le mois de février, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir avancer dans ce dossier. Cette baisse était réclamée depuis de nombreuses années par les chasseurs. Elle devrait désormais être effective dès le mois de juin.

La France compte aujourd'hui près d'1,2 million de chasseurs actifs. Parmi eux, selon la Fédération Nationale des Chasseurs, 8% possédaient un permis national en 2015. En faisant un rapide calcul, un peu moins de 100 000 chasseurs seraient donc concernés par cette mesure.

Mais ce geste politique vise avant tout à ne pas se couper des chasseurs, un corps électoral puissant. Symboles de la France rurale, les chasseurs sont d'autant plus importants qu'Emmanuel Macron a du mal à se défaire de son image de président des villes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.