Landes : "Vas-y, bouffe-les !", il ordonne à son chien d’attaquer quatre policiers
© Pexels / Photo d'illustration
Un riverain de Mont-de-Marsan (Landes), ivre, a ordonné à son chien de race Doberman d'attaquer une patrouille de policiers de la Bac le 29 janvier. L'un d'eux ne peut pas travailler pendant 30 jours, annonce Sud-Ouest.
C'est une soirée qui aurait pu vraiment mal tourner. Le soir du 29 janvier, un habitant de Mont-de-Marsan (Landes) s'est retrouvé ivre après s'être alcoolisé dans sa voiture garée à proximité du domicile de ses parents, explique Sud-Ouest. Ce comportement attire alors l'attention des policiers de la Bac (Brigade anticriminalité), qui retrouve l'homme allongé dans son véhicule.
Surpris par l'apparition des quatre policiers, le trentenaire ordonne à son chien de type Doberman =12.0ptd’attaquer la patrouille : "vas-y, bouffe-les !". L'animal n’est pas méchant, mais dans le feu de l’action, avec un maître résistant son arrestation, il blesse alors l'annulaire d'un membre des forces de l'ordre. Celui-ci reçoit une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours, souligne le quotidien régional.
Le mis en cause condamné à six mois de prison, dont quatre avec sursis
Le 2 février, le mis en cause est jugé au tribunal de Mont-de-Marsan. Ce dernier revient sur les faits et exprime ses remords. "Ce jour-là, ça n’allait pas du tout. J’ai honte (...) Je m’en excuse sincèrement et je regrette amèrement", a-t-il confié. Il revient sur une période difficile de sa vie, ponctuée par un séjour en psychiatrie et deux tentatives de suicide.
"À la sortie, je me suis fixé des objectifs. 80 % étaient atteints. Il ne me restait qu’un appartement à trouver", regrette-t-il. L’homme a finalement reçu une condamnation de six mois de prison, dont quatre avec sursis. Les deux mois ferme s’effectueront à travers le port d’un bracelet électronique.
publié le 5 février à 16h29, Pierrick Bastide, 6Medias