Lait contaminé : une dizaine de plaintes contre Lactalis

Lait contaminé : une dizaine de plaintes contre Lactalis

L'usine Lactalis de Craon (Mayenne), photographiée en décembre 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 08 janvier 2018 à 08h40

LACTALIS - Une dizaine de plaintes vont être prochainement déposées contre le groupe laitier par des parents de nourrissons ayant consommé du lait contaminé aux salmonelles.

Des parents dont les bébés ont consommé du lait infantile fabriqué dans l'usine Lactalis de Craon (Mayenne) vont prochainement porter plainte contre le groupe, selon les informations de France Bleu Mayenne, lundi 8 janvier.



Une dizaine de plaintes doivent être déposées cette semaine ou dans les quinze prochains jours pour "non-assistance à personne en danger" pour les bébés qui n'ont pas été malades, et "mise en danger de la vie d'autrui" et "blessures involontaires" pour ceux qui ont été hospitalisés, précise la radio.

Les familles veulent savoir si ce sont d'éventuelles failles dans les contrôles sanitaires de l'usine qui ont conduit à la contamination du lait infantile aux salmonelles.

Une première plainte avait été déposée mi-décembre par Quentin Guillemain, président de l'Association des familles victimes, suivie par une autre fin décembre de l'Association de consommateurs UFC Que Choisir.

UNE ENQUÊTE OUVERTE PAR LE PARQUET DE PARIS

Une enquête préliminaire a été ouverte fin décembre par le parquet de Paris, notamment pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui".

Au 20 décembre, l'autorité de surveillance Santé publique France avait recensé 35 nourrissons atteints de salmonellose en France depuis la mi-août. Ce nombre inhabituel l'a amenée à parler d'"épidémie", mais la santé de tous ces enfants est bonne, y compris pour les 16 qui ont été hospitalisés.

Pour 31 enfants malades, il a été prouvé qu'ils avaient consommé un lait de l'usine de Craon.

L'Association des familles victimes recense pour sa part 200 enfants présentant des symptômes similaires à ceux de la salmonellose, dont 60 hospitalisés et 35 diagnostiqués.

 
7 commentaires - Lait contaminé : une dizaine de plaintes contre Lactalis
  • C' est la pauvre famille BESNIER qui devrait dédommager les victimes, eux qui s'enrichissent en "tuant" les producteurs de lait. !

  • Il faudrait saisir les dividendes des actionnaires de Lactalis sur 2017 pour l'exemple et dédommager les victimes dans un premier temps avant le procès .

  • Dixit : Une enquête préliminaire a été ouverte fin décembre par le parquet de Paris, notamment pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui".

    Blessure involontaire !!!! c'est du n'importe quoi !! il s'agit plutôt d'empoisonnement dissimulé ; beaucoup plus grave mais chef d 'accusation qui ne figure nulle part dans les procédures judiciaires ; c'est pour quoi les avocats du groupe laitier auront la partie belle lors d 'un éventuel procès ( si procès il y a...)

  • Il faut créer une Autorité de Sureté Alimentaire et Environnementale copiée sur le Nucléaire....Les Marchés ne régulent rien et font du fric sur tout....

  • c'est çà de tout acheter en grande surface..achetez de la 'crotte' pour etre poli.
    un magasin met en rayon et vend..sa s'arrète là.

    pour ma fille,j'ai toujours acheter son laid en pharmacie...pourquoi? parce qu'il y a + de controles sur l'arrivage des produits contrairement aux grandes surfaces.(qu'on ne me dise pas le contraire,ma belle-soeur est pharmacienne).

    les grandes distributions pourraient vous vendre la mort ils le feraient.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]