France

Lactalis : soupçons de fraude fiscale aggravée chez le géant du lait, des perquisitions menées

Visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée, Lactalis a été perquisitionné dans ses locaux, mardi 6 février, selon des révélations du Monde.

Gigantesque dossier de fraude fiscale chez Lactalis. D’après les informations du Monde, Lactalis et son patron Emmanuel Besnier ont été perquisitionnés, mardi 6 février. Le géant du lait est visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée. Les perquisitions ont été dirigées, mardi, par les policiers de la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale (BNRDF) avec l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Le siège de l’entreprise à Laval (Mayenne), les bureaux de la tour Montparnasse (Paris) et l’hôtel particulier du PDG, dans le 7e arrondissement de la capitale, ont été ciblés.

Un arrangement fiscal aurait permis à Lactalis d’éluder “plusieurs centaines de millions d’euros“ d’impôts, a rapporté une source judiciaire à nos confrères. L’enquête a pour objet de “vérifier si une fraude a été commise et, le cas échéant, d’évaluer plus précisément le montant“. Lactalis n’est pas visé pour la première fois par une enquête préliminaire. En 2018, le géant mondial du lait avait été accusé de fraude fiscale aggravée portant sur des suspicions de minoration de son bénéfice imposable par le groupe. Un an plus tard, le PNF avait été le destinataire d’un signalement de la Confédération paysanne. En 2022, des dénonciations fiscales obligatoires provenant de l’administration fiscale avaient entraîné l’extension de l’enquête aux faits de fraude fiscale aggravée.

“Les perquisitions se sont déroulées sereinement“

Mardi, Lactalis a confirmé, dans la soirée, le bon déroulement des opérations de perquisition : “Elles se sont déroulées sereinement et s’inscrivent dans le cadre d’une procédure sur des faits anciens déjà examinés par les autorités“, rapporte France Bleu Mayenne. D’après les informations du Monde, ils remontent à la période 2019-2020. Prévues de longues dates, les perquisitions n’ont pas de lien avec le contexte social actuel de l’entreprise. Mobilisés, les producteurs de lait réclament une meilleure rémunération de la part du géant mondial du lait.

publié le 6 février à 22h06, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux