"Lactalis reprendra tous les produits de lait infantile fabriqués sur le site de Craon", dit Le Maire

"Lactalis reprendra tous les produits de lait infantile fabriqués sur le site de Craon", dit Le Maire©Source BFMTV.com

Source BFMTV.com, publié le vendredi 12 janvier 2018 à 16h00

Le ministre de l'Economie tient ce vendredi une conférence de presse sur la gestion de l'affaire Lactalis après sa rencontre avec le PDG de l'entreprise.
Au sortir d'une réunion avec le PDG de Lactalis, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé une décision "radicale": le rappel de "tous les produits de laits infantiles fabriqués sur le site de Craon, quelle que soit leur date de fabrication".
Bruno Le Maire a reçu ce matin Emmanuel Besnier, le PDG du géant Lactalis, convoqué à Bercy en pleine affaire retentissante des laits infantiles contaminés. Au sortir de ce rendez-vous, le ministre de l'Économie et des Finances a détaillé les engagements pris: "Lactalis reprendra tous les produits de laits infantiles fabriqués sur le site de Craon, quelle que soit leur date de fabrication, dans tous les lieux de commercialisation, en particulier la distribution et la pharmacie", a-t-il fait savoir.



L'industriel a déjà rappelé tous les produits fabriqués dans l'usine soupçonnée d'être contaminée aux salmonelles au cours de l'année 2017, soit plus de 1300 lots de laits infantiles. "L'objectif de cette décision radicale est simple: éviter les retards, les difficultés dans le tri des lots et les risques d'erreur humaine", a expliqué le ministre.
Les salariés au chômage technique "indemnisés à 100%"
Cette semaine, les grands distributeurs comme Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Système U, Cora et Casino ont admis les uns à la suite des autres avoir vendu des boîtes de laits infantiles pourtant concernées par le rappel.

Autre engagement pris par l'industriel, selon le ministre: "Le président de Lactalis communiquera publiquement sur les causes de la contamination lorsqu'elles seront établies". Par ailleurs, le groupe "fera tous les investissements nécessaires sur le site de Craon pour garantir sa sécurité sanitaire et éviter que ne se reproduise une telle contamination".
Quant aux 250 salariés du site, au chômage technique depuis la fermeture de l'usine début décembre, Bruno Le Maire affirme qu'ils "seront indemnisés à 100% par Lactalis de leur perte de rémunération".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
269 commentaires - "Lactalis reprendra tous les produits de lait infantile fabriqués sur le site de Craon", dit Le Maire
  • c'est la faillite de notre administration, comment est il possible que la décision de retrait n'ait pas été appliquée et que tout cela se passe sous le nez de la DGCCRF, des agences de la sécurité alimentaire, des agences régionales de santé et des services vétérinaires des conseils régionaux et des DASS , à quoi servent tous ces fonctionnaires, je n'ose imaginer si un jour une organisation terroriste infiltrait des grandes usines alimentaires,pour quelles raisons est ce le ministre de l'économie qui est en charge de ce dossier?

  • Les salariés au chômage technique "indemnisés à 100%" Emmanuel BESNIER est au

    classement Forbes : 8e. Emmanuel Besnier ($11,3 Mds) , alors si j'ai bien tout compris ( comme

    aurait dit un certain COLUCHE ) C'est donc Mr Besnier qui va indemniser à 100% ses employés

    et l'ensemble de tous les acteur qui travaille autour de son entreprise ! Mais que né ni , se sera



    encore et encore l' état , c'est à dire nous qui mettrons la main au portefeuille comme d'habitude.

    Alors,moi j'en ai marre de payer et sur le Libé de cette semaine , ils ( libé ) donnent tous les

    produits fabrique" par Lactalis , et bien maintenant pour mes courses je sais ce qu'il ne faut pas

    prendre qui viens de chez eux ! Moi j'ai déjà donné , à bon entendeur ....!

  • Une fois de plus ce sont les éleveurs qui en subiront les conséquences , en dehors bien entendu des enfants touchés .
    Et qu'en est-il des autres productions sur ce même site ?
    On ne va pas me faire croire que seul est impacté , le lait infantile !
    Et que dire des hôpitaux, pharmacies et grandes surfaces qui ont continué à utiliser ou vendre ce lait alors qu'il devait être retiré du circuit ?

  • Il importe de donner d'urgence de véritables moyens à la DGCCRF afin qu'elle puisse multiplier les contrôles , notamment dans le domaine agro-alimentaire au sein duquel règne une véritable omerta sur ses pratiques. Le plus bel exemple en est donné par la famille Besnier.
    Ce grand service doit devenir une priorité nationale au moment où surgissent de plus en plus de problèmes sanitaires.

  • Provisionnez pour l'issue du procès au tribunal ! Cela risque fort d'être très onéreux,la santé des gens n'a pas de prix......Allez bonne journée et bonne continuation.Mdr