France

“Lâchez-vous” : ce message d’un nutritionniste qui incite à se faire plaisir pendant les fêtes

Duncan Beneviste est diététicien et nutritionniste à Montpellier (Hérault). Ce professionnel de santé explique qu’il faut profiter au maximum des fêtes en matière d’alimentation au lieu de se restreindre.

Pour ceux qui font attention à leur ligne, la période des fêtes de fin d’année est un casse-tête. Duncan Beneviste, diététicien et nutritionniste à Montpellier (Hérault), conseille de "se lâcher" et de profiter des mets de Noël et du réveillon du Nouvel An. "La prise de poids est le résultat d'une surcharge calorique chronique. Si on mange plus pendant une semaine ou deux, ça ne pose aucun problème", a-t-il expliqué à Midi Libre. "Les fêtes de fin d'année n'ont jamais fait prendre du poids !", a-t-il ajouté.

"Il peut y avoir des variations de 6 % du poids du corps dans l'année, c'est statistiquement cohérent". Selon lui, il est normal qu’une personne ait un poids changeant au cours d’une année. "Il y a une ambivalence très forte", entre le fait de se retrouver en famille et l’inquiétude vis-à-vis d’une potentielle prise de poids, "qui empêche de vivre pleinement cette période des fêtes", explique le professionnel de santé.

La prise de poids est un "mythe"

"Si on diabolise tout ce qui représente le plaisir, on peut créer une culpabilité permanente qui nous déconnecte du corps", a affirmé Duncan Beneviste, qui répète à plusieurs reprises que "le corps se régule" après la période des fêtes et que la prise de poids pendant cette période est un "mythe". "Le plaisir est essentiel pour ressentir la satiété et le rassasiement", a-t-il ajouté.

Le corps peut être source de stress pour de nombreuses personnes et Duncan Beneviste incite à profiter pendant les périodes des fêtes. "Ces insatisfactions importantes liées au corps peuvent conduire à un contrôle dans l'alimentation, et ça pourrit la vie des gens", a-t-il conclu.

publié le 24 décembre à 17h45, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux